...

Une situation devenue impossible

Nuria Pau rêve depuis toute petite de devenir une skieuse de très haut niveau. Elevée dans les Pyrénées Espagnols, elle débute le ski à trois ans et va ensuite connaître une progression linéaire qui l'amènera en coupe d'Europe.

Mais lorsqu'on vient d'une petite nation dans la discipline, c'est le cas de l'Espagne, tout devient beaucoup plus difficile.

"Je ne pense pas avoir toujours reçu le soutien que je méritais", dit-elle au journal Mundo Deportivo. "La fédération m'a pas assez aidé, j'ai du demander toujours de l'aide aux autres équipes afin de trouver des infos sur les tracés.

Toujours je devais me débrouiller seule pour me préparer, aucun entraineur n'a été mis à ma disposition, je devais tout planifier moi même, organiser mes déplacements et aussi trouver des sponsors et de l'argent."

Aujourd'hui j'en ai ras le bol de demander de l'aide, il est temps de me retirer"  ajoute Nuria Pau, une skieuse qui compte une quinzaine de courses en coupe du monde, près de 90 départs en coupe d'Europe et 17 titres de championne d'Espagne.

Admirable et malgré tout encore passionnée par le ski, Nuria Pau souhaite maintenant transmettre son expérience aux plus jeunes.

"Ce sport, c'est ma vie. Et ça va rester comme ça, maintenant, je veux faire ma part pour l'avenir du ski espagnol."