La recette ? Une compétition par équipes sur une journée, trois éléments (l’eau, l’air, la terre), quatre sports (aviron, trail running, parapente, vtt), les plus grands champions de chaque discipline et des amateurs confirmés, un format de course inédit. Qui sera le meilleur élément ? Réponse le 21 mai à Talloires sur les rives du lac d’Annecy !
En attendant, les participants se confient sur leur vision de cette course où endurance, technicité et esprit d’équipe sont les maîtres mots. Que pensent-ils du parcours ? Quels sont les moments clés qui vont faire la différence ? Comment se préparent-ils ? Prise de température avec les athlètes des teams phares.
Pierre-Etienne Pollez – Team Adidas / Aviron (Vice champion du monde 2010 en quatre de couple poids léger)
« De l’endurance, il va falloir en avoir en réserve : le parcours de 14 kilomètres est tout simplement six fois plus long que d’habitude ! Autre difficulté : le départ, 50 skiffs en ligne, sans couloir. Ca va être la foire d’empoigne, il va falloir jouer des rames sans rien casser, car notre matos en carbone est très fragile. Outre les qualités d’endurance et cette gestion de l’effort très inhabituelle, le choix des trajectoires peut faire la différence... »
Thomas Lorblanchet – Team Salomon / Trail running (Champion du monde de trail 2009)
« Le dénivelé est très impressionnant : 1900 mètres en positif sur seulement 11,2 kilomètres, c’est un format inédit, une véritable première pour les traileurs classiques comme moi qui courent des 70 kilomètres, soit 6/7 heures. D’autant que là, plus on monte, plus c’est raide !... »
Martin Bonis – Team Font-Romeu / Parapente (2ème de la coupe de France 2010)
« Le tracé est ultra technique, beaucoup plus que ce que l’on a l’habitude de faire ! Il va falloir être bon, très bon sur les phases de décollage, ne pas traîner sur la mise en vol, choisir tout de suite les bonnes options tactiques ... »
Arnaud Grosjean – Team Adidas / VTT (Vice-champion de France cross-country marathon 2006)
« C’est un vrai parcours de montagne, un concentré extrême de tout ce qui se fait en vtt ! D’abord, il y a ce dénivelé terrible, 1800 mètres positif mais sur une distance de 25 kilomètres, deux à trois fois moins longue que d’habitude ... »
On notera évidemment la présence annoncée de Martin Fourcade au sein du Team Font Romeu en compagnie du meilleur spécialiste mondial du trail, l’Espagnol Kilian Jornet Burghada qui nous fait part ci-dessous de ses impressions. Fourcade sera le relayeur N°4 dans son équipe, il sera aligné sur le parcours en VTT qui viendra après l’aviron, le Trail Running et le parapente.
A 23 ans, atomiseur de records (Kilimandjaro, GR 20, Traversée des Pyrénées), il a été l’un des premiers à signer son inscription et piaffe d’impatience. Mais pourquoi avoir choisi de participer à ce Red Bull Eléments ?
« C'est en discutant avec Martin Fourcade qu'on a eu l'idée d'y participer. Nous sommes de bons amis et on avait envie de faire quelque chose ensemble. C'était l'occasion parfaite ! Après, on a cherché des personnes pour l'aviron et le parapente (Jérémy Pouge et Martin Bonis) et on a constitué une belle équipe. On vient pour la perf, mais aussi et surtout pour passer des beaux moments ensemble. »
Appréhendez-vous la montée de la Tournette ?
En hiver je l'ai faite une cinquantaine de fois, mais sur des skis (Kilian est également champion de ski-alpinisme). A pied, ce sera la première fois, et après la saison de ski j'arriverai un peu fatigué, alors pas sûr que je puisse battre le record, même si tout le monde m’attend !
Que pensez vous du parcours Trail concocté par l’organisation ?
C'est très beau, direct, raide et hyper technique. Mais ce qui me motive plus que tout, ce sont les paysages ! Pour un amoureux de nature et de montagne comme moi, arrivé au sommet, voir le lac d’Annecy en bas et le Mont-Blanc en face, c’est juste magnifique. Je suis très impatient !
Toutes les infos sur www.redbull.fr/elements
Photo : Nordic Focus