Adoubée par une légende de la discipline

Alors que les recherches continuent sur les pentes hostiles du Pic Laila dans le Karakoram pakistanais, l’alpiniste mythique Reinhold Messner a réagi depuis l’Allemagne pour RTL, visiblement touché par le sort de Laura Dahlmeier.

« Je suis choqué par ce qui est arrivé à Laura, que je suis depuis qu’elle est biathlète et qui, je le sais, est devenue une excellente alpiniste. Tout le monde confirme qu’elle est une experte.

À mon avis, avec l’expérience qu’elle avait acquise, Dahlmeier avait tout ce qu’il fallait pour réussir l’ascension. » déclare-t-il avec émotion.

« Mais cette montagne est très raide et difficile à gravir. Un alpiniste ordinaire pourrait difficilement l’escalader. Il faut imaginer cette montagne comme une dent de requin.

Elle est extrêmement abrupte de tous côtés, avec une pente d'au moins 45 à 55 %. Il est donc difficile de secourir quelqu'un de cette paroi.

Le sommet est effrayant, et dans certaines sections très rocheuses, des avalanches sont toujours possibles. »

laura.jpg

Messner garde un mince espoir

Reinhold Messner, premier homme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres, garde un mince espoir quant aux chances de retrouver Laura vivante.

"Elle pourrait théoriquement être secourue par hélicoptère grâce à une longue corde si elle était encore sur la paroi.

Mais c’est tout simplement impossible au Pakistan, car, en raison du conflit avec l’Inde, seule l’armée pakistanaise est autorisée à piloter des hélicoptères.

Lors des accidents en montagne ces dernières années, l’armée pakistanaise a toujours dit : « D’abord, ramenez la personne blessée au camp de base, et de là, nous pourrons l’évacuer par hélicoptère. »

Messner conclut avec lucidité : « La nature peut être très dure, et si puissante que nous, les humains, devons toujours accepter une part de risque lorsque nous nous aventurons à ces niveaux d’alpinisme. »

Le saviez-vous ?
Laura Dahlmeier a remporté 7 titres mondiaux en biathlon, dont 5 en une seule édition à Hochfilzen en 2017. Elle a mis un terme à sa carrière à 25 ans pour se consacrer à la montagne.