...

Une course taillée pour lui

Martin Lowstroem Nyenget, spécialiste des longues distances en coupe du monde, aime terminer sa saison sur le circuit Ski Classics. Comme l'an passé, il est venu sur cette magnifique Reistadlopet avec la seule idée de gagner.

Cette course, longue de 40km, se caractérise par une très longue montée de 4km, après un quart de course. Sept fondeurs, dont Nyenget, vont en profiter pour prendre le large.

Quelques kilomètres plus loin, Nyenget place une nouvelle accélération dans la seconde bosse, nettement moins difficile. Le rythme se fait plus élevé et la course va basculer au moment ou Andrew Musgrave et Eirik Augdal chutent.

Devant Nyenget ne se retourne pas et se retrouve absolument seul pour terminer cette course, cette fois sur un profil descendant. Il s'imposer quelques instants plus tard, comme l'an passé, en 1h56'54.

Musgrave, le Britannique, termine à 26sec et Augdal à 47sec.

Soulignons également (merci à Lucas Gaillard), les très belles 10e et 15e places obtenues par Thomas Joly et Jeremy Royer. Un duo qui termine à un peu plus de deux minutes du vainqueur, entourés de costauds.

...

...

L'excellente Astrid Oyre Slind s'est imposée en 2h18 lors de la course féminine

Elle va prendre le large dans la longue montée et compter, au sommet, près de 40sec de marge sur Rosie Brennan. La fondeuse Américaine, loin d'être découragée, va ensuite revenir progressivement sur la Norvégienne.

L'écart passe à 30sec, puis 20sec, 10sec, 5sec, au moment où Slind va remettre une dernière accélération qui lui permettra de gagner avec 6sec d'avance.

Emilie Fleten, autre Norvégienne, se classe 3e à 1min25.