Remco Evenepoel savoure son triplé mondial
Ce dimanche, Remco Evenepoel a écrit une nouvelle ligne de sa très belle histoire en remportant un troisième titre de champion du monde sur le contre-la-montre.
Depuis la création de cette discipline aux Mondiaux, en 1994, seuls Fabian Cancellara et Tony Martin ont fait mieux avec quatre titres.
Et seuls Martin et Michael Rogers avaient réussi à enchaîner trois titres d'affilée.
« Je me suis très bien senti, les écarts ne mentent pas. J’ai détesté les pavés à la fin, c’était tellement difficile.
J'étais à la limite à ce moment-là, mais j'avais déjà créé un écart auparavant donc perdre un peu de temps là n'avait pas de conséquence. J’ai gagné, c’est le plus important.
Ilan Van Wilder termine troisième donc c’est un jour phénoménal pour nous. Il le mérite, il travaille super fort. Je lui tire mon chapeau. »
« C'était l'une de mes plus belles performances lors d'un contre-la-montre. C'est le genre de parcours que j'aime bien avec des courts passages à une grande puissance et des passages où on peut plus récupérer.
C'était très différent de mes deux titres précédents. »
Evenepoel a été tellement fort qu’il s’est même payé le luxe de dépasser l'ogre Tadej Pogacar dans le final.
« Sur une course comme celle-ci, ce n’est pas important de savoir qui c’est. Sur les pavés, quand j’ai vu que je me rapprochais de lui, je savais que je devais insister.
Je ne voulais pas aller au-delà de la limite car la fin était difficile. Je voulais juste pousser au maximum lors de la première ascension et récupérer dans les descentes. »
« J’espère pouvoir continuer ainsi jusqu’à dimanche prochain. C’est un grand boost de motivation. »