Remco Evenepoel avant le Tour de France 2025
Remco Evenepoel avant le départ du Tour de France 2025
Le double champion olympique, 3e du général la saison dernière avec le maillot blanc sur ses épaules, prend le départ avec l'envie de poursuivre sa progression, en essayant de rester le plus longtemps possible au contact de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
« Mon objectif c’est de gagner les trois grands tours, et il m’en reste deux. J’ai été troisième du Tour l’année dernière, donc cela signifie que je peux le faire.
Bien sûr Pogacar et Vingegaard ont gagné les 5 dernières éditions, et ils sont encore favoris cette année. Mais je suis ici pour tenter de rivaliser avec eux, leur compliquer la vie.
Le travail pour progresser en montagne doit être mené sur le long terme. Depuis le Dauphiné, j’ai eu de bonnes sensations et notamment dans la foulée des championnats de Belgique.
J’espère que ça se ressentira sur le Tour de France. »
Le chrono pour espérer
Parmi les options dont dispose Evenepoel, le contre-la-montre de Caen se distingue comme une échéance majeure dans le match avec ses deux plus grands rivaux :
« Le chrono est deux fois plus long qu’au Dauphiné, et c’est tout plat, donc je peux espérer. Mais l’année dernière je pensais gagner 25’’ et je n’ai gagné que 12’’ sur Tadej.
Donc cela dépend de la forme du jour de chacun, mais je crois que ce parcours me donne un avantage sur eux deux.
Le plus important ce sera de gagner l’étape, mais dans l’optique du classement général, il faudrait que ce soit avec le plus grand écart possible. »
