...

Jeux Olympiques / Tokyo 2021 / Cyclisme

 

...

Richard Carapaz dans la légende

Sur sa lancée du Tour de France où il a pris une somptueuse troisième place derrière Pogacar et Vingegaard, l'Equatorien s'est montré ce matin le plus fort sur un parcours très très exigeant.

Un tracé olympique avec beaucoup de bosses, des descentes, des virages et très peu de portions plates. Tout cela sur 234km, 30°C et 80% d'humidité.

Pas étonnant, dans de telles conditions, de retrouver un groupe d'une quinzaine d'hommes devant, pour la gagne, à 30km de l'arrivée.

Wout Van Aert, le grand favori, et Tadej Pogacar, le second cité pour l'or, étant très marqué par la concurrence, ce sont Carapaz et Mc Nulty qui en profitent pour sortir à 23km du but.

Derrière les ténors se regardent et le duo prend le large. A 7km de l'arrivée, lors de l'ultime montée, Brandon McNulty craque, mais Richard Carapaz ne lâche rien. L'Equatorien résiste.

Pogacar, un David Gaudu remarquable, Van Aert et les autres sont piégés. Le troisième du Tour file comme un avion vers l'arrivée et décrocher le plus beau titre de sa carrière.

Il devient le deuxième sportif de son pays sacré champion olympique, un immense exploit !

Une minute plus tard Wout Van Aert sprinte pour l'argent mais ce diable de Tadej Pogacar le fait trembler jusqu'au bout. Les deux hommes seront finalement départagés à la photo-finish.

Gaudu, auteur d'une très belle performance, prend la 7e place.

...

Le classement complet ICI