...
Quelle finale !
En attendant le rendez-vous des Rousses, cette étape à domicile attendue depuis des lustres par l'équipe de France, les sprinters ont fait une escapade en Italie, en altitude, sur le site de Livigno.
On en profite pour saluer la décision de la ville de Milan qui avait renoncé à l'organisation de cette étape pour des raisons financières, au profit d'une belle et vraie station de sport d'hiver, de ski nordique, qui avait préparé une piste magnifique.
Une piste rapide, pour fondeurs puissants avec une ligne droite finale interminable, en légère montée, pour nous donner un tracé différent des habitudes.
Et sur ce type de profil, taillé pour lui, Richard Jouve s'est régalé. Très déçu après sa sortie prématurée sur le Tour de Ski, le leader de l'équipe de France a fait parler la poudre toute la journée.
Facile en quart puis en demi, il va donner sa pleine puissance en finale. Avec des jambes de feu, des jambes retrouveés, il va faire jeu égal avec le boss de la discipline dans la longue ligne droite finale.
Richard Jouve était si fort qu'il va nous donner l'impression de battre Klaebo pour la première fois, mais celui-ci, un poil plus costaud, va finalement passer devant dans les dix derniers mètres.
Il décroche de peu, seulement 0.3sec, son 59e succès en carrière, excusez du peu, devant ce formidable Richard Jouve, qui s'offre un 16e podium en coupe du monde, avec de superbes sensations.
...
...
Agé de 24 ans, en progrès constant, le véloce Helvète Janik Riebli va venir chercher son premier podium en carrière. Lui aussi très à l'aise sur cette piste, tout comme son pote Valerio Grond, excellent 5e, il va laisser derrière lui Paal Golberg et Renaud Jay, 6e de la finale.
Grâce à ce duo l'équipe Suisse peut regarder l'avenir avec une certaine sérénité. Certes aucun ne va remplacer une légende de la trempe de Dario Cologna mais il y a moyen de construire de belles choses.
Lucas Chanavat a été éliminé en 1/2 finale, Jules Chappaz en 1/4 de finale.
...