...

Une victoire et un podium qui font du bien

Après avoir entendu des plaintes sur la mainmise des Norvégiens sur la discipline durant toute la semaine, comme par miracle, on se retrouve aujourd'hui à Lillehammer avec un superbe podium, France - Italie - Suède !

Evidemment personne n'aurait parié là-dessous hier soir, et personne n'aurait été capable de trouver le nom de Simone Mocellini, incroyable et très surprenant deuxième.

L'abscence de l'ogre, de l'imbattable Johannes Klaebo aura finalement causé plus de mal que prévu au sein de cette équipe Norvégienne qui perdra encore sur chute, le leader de la coupe du monde Paal Golberg en finale.

Une finale au sein de laquelle on va retrouver les deux leaders du sprint Tricolore, les immenses Lucas Chanavat et Richard Jouve. Tous deux brillants en demi-finale, ils abordent ce dernier rendez-vous avec de l'ambition.

Dès le coup de pistolet, le duo prend les commandes de la course et juste après la mi-parcours c'est un accrochage entre Chanavat et Golberg qui va plomber le Norvégien.

Celui-ci tente ensuite de revenir mais il a laissé trop d'énergie en route, le Haut Savoyard coince également pendant que Richard Jouve, qui a retrouvé sa superbe de la saison dernière, continue de faire mal à tout le monde.

Le vainqueur en titre de la coupe du monde de sprint accélère encore dans la dernière bosse avant de plonger vers la ligne d'arrivée où il ne laissera aucune chance à l'invité surprise Simone Mocellini (Italie) et Calle Halfvarsson (SUE)

Tout sourire, satisfait de sa prestation, Richard Jouve fête son 3e succès en carrière, pendant que Mocellini, premier podium, a presque fait oublier aux Italiens l'absence du futur papa Federico Pellegrino.

Dépité, Paal Golberg termine 4e mais consolide tout de même sa place de leader du général. Joni Maki, le Finlandais, termine 5e et Lucas Chanavat 6e.

Jules Chappaz, vainqueur des qualifications, a été sorti en quart de finale par Golberg et Northug. Renaud Jay et Theo Schely se sont également arrêtés à ce stade.

...

Des mots totalement déplacés

C'est souvent sympa de regarder la course en direct sur Eurosport mais les paroles prononcées aujourd'hui par le consultant Roddy Darragon, je cite "Exceptionnel c'es Lucas qui fait tomber Paal Golberg", le tout en rigolant, sont juste inadmissibles.

Soutenir les Tricolores c'est bien, soutenir son pote et ancien camarade de club, c'est compréhensible, mais le faire avec fair-play serait la moindre des choses. 

...

Cette étape de Beitostolen se poursuit samedi et dimanche.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI