...

Valnes impressionnant, Jouve brillant, Klaebo battu

On espérait, sans trop y croire, pour cette première course de la saison du nouveau, du suspense et une belle bataille pour la gagne et bien nous avons été royalement servi.

Après les traditionnelles qualifications, les quarts et les demi-finales, on retrouvait comme toujours les six plus forts de la journée pour la finale de ce sprint en style classique.

Johannes Klaebo, évidemment, faisait figure de grand favori, d'autant plus qu'il semblait assez facile lors des séries précédentes.

Une impression trompeuse car le N°1 mondial, sans doute pas encore à son top, n'a pas réussi à suivre Erik Valnes et Richard Jouve dans la grosse montée qui ramène sur le stade.

Klaebo tente tout de même de réduire l'écart mais il n'a pas son explosivité des grands jours. Alors le très solide Valnes, vice champion olympique, vice champion du monde, en très grande forme, va en profiter.

Agé de 27 ans, une seule fois vainqueur en coupe du monde, ici à Ruka en 2020, c'est lui qui se montre intouchable. Tout en puissance, il vient chercher sans discussion son 2e bouquet en carrière.

...

Richard Jouve monte sur son 19e podium

Discret en qualification, maitre dans sa gestion de course, le vainqueur du globe de la discipline en 2022, va monter en puissance au fil des tours. En finale, avec visiblement une belle réserve d'énergie, Jouve va faire tout juste.

Tactiquement il se place parfaitement pour attaquer cette fameuse bosse, avant de lâcher les chevaux derrière la locomotive Valnes. Richard Jouve est très fort, Johannes Klaebo et Federico Pellegrino, rien que ça, en font les frais.

Sa prestation sera récompensée par une énorme 2e place, sur une piste qui n'a pas souvent réussie aux Français, et un 19e podium en carrière. Pour cette fois, Klaebo se contentera de son 90e Top 3.

On souligne encore les belles 5e et 6e places des espoirs Norvégiens Ansgar Evensen et Matz William Jenssen, qui ont tout de même manqué de jus en finale.

Jules Chappaz a été éliminé en quart par Valnes et Klaebo malgré un run impressionnant. Lucas Chanavat, pas dans un grand jour, a lui aussi quitté le tableau de ce sprint prématurément.

...

Le classement de la finale du sprint de Ruka

Rank Athlete Nation Time Diff. Time
1 VALNES Erik 🇳🇴 NOR 2:37.96  
2 JOUVE Richard 🇫🇷 FRA 2:38.79 +0.83
3 KLAEBO Johannes Hoesflot 🇳🇴 NOR 2:39.66 +1.70
4 PELLEGRINO Federico 🇮🇹 ITA 2:40.36 +2.40
5 EVENSEN Ansgar 🇳🇴 NOR 2:46.41 +8.45
6 JENSSEN Matz William 🇳🇴 NOR 2:49.71 +11.75

...

Le classement complet ICI

...

Vous pourriez aussi aimer :