Annonceur
Annonceur

A la Une

_1TV3604

Riiber, le prodige devient grand

Le jeune Norvégien, vainqueur du général de la coupe du monde de combiné nordique cet hiver, ajoute encore une ligne à son palmarès en décrochant cet après-midi à Seefeld son premier titre mondial...

...

Championnat du monde 2019 / Seefeld : Gundersen saut HS 109 / 10km

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Jarl Magnus Riiber

drapeau autriche_100x67.jpg    Médaille d'argent : Bernhard Gruber

Drapeau japon.gif    Médaille de bronze : Akito Watabe

 

...

18 ans après Bjarte Engen Vik

Même la grande Norvège, qui truste les succès dans tous les sports d'hiver, doit de temps en temps patienter pour prendre un titre. Il aura fallu attendre 18 ans, une éternité, pour que ce pays trouve enfin le successeur de Bjarte Engen Vik.

Triple champion du monde entre 1999 et 2001, pour ceux qui s'en souviennent, Vik possèdait les mêmes caractéristiques que son jeune successeur. Arrivé sur le circuit en faisant de grosses différences en saut, il est progressivement devenu un bon fondeur.

C'est le chemin choisi par le jeune prodige en train, peut-être de se forger un des plus beau palmarès de l'histoire de la discipline.

Agé de seulement 21 ans, Jarl Magnus Riiber possède déjà une médaille d'argent olympique, un titre et une médaille d'argent aux mondiaux et un globe de cristal qu'il soulèvera dans trois semaines.

Le sacre attendu, on connait l'oiseau depuis ses exploits en juniors, est arrivé dès février 2019, un peu plus vite que les prévisions les plus optimistes.

...

_1TV3741.JPG

...

Le combiné parfait

Vexé par son saut manqué sur le grand tremplin la semaine passée à Innsbruck, Riiber a remis la petite et charmante église de Seefeld au milieu du village en prenant aujourd'hui la tête après le saut.

Tranquille, il se fait rejoindre après 5km par le trio Rehrl, Gruber et Watabe.

L'espoir Autrichien Franz-Josef Rehrl craquera le premier alors que les trois autres attendront la dernièr ligne droite pour jouer le titre. Le sprint ne laissera aucune place au suspense tant le Norvégien était LE plus fort.

Ce sera de l'argent content pour le vétéran Gruber, tout près de chez lui, et un énième podium pour le plus régulier de tous les combinés, l'empereur Nippon Akito 1er.

Cet après-midi Riiber a montré une nouvelle fois l'étendue de ses possibilités. Débarassé des Allemands après le saut, il avait fait le plus dur.

...

Pas de miracle pour les Bleus

Malgré les changements intervenus dans le staff, les combinés Français ne parviennent pas à jouer avec les meilleurs. 

François Braud, qui stoppera sa carrière en mars, et Maxime Laheurte sont repoussés au delà de la 20e place et le jeune Laurent Muhlethaler traverse une passe difficile.

Seul Antoine Gérard, une nouvelle fois remarquable sur les skis, amène un chouette rayon de soleil dans cette équipe. Le Vosgien, 28e après le saut, réussit à remonter au 11e rang de ce concours mondial.

Il reste le par équipes pour terminer ces mondiaux sur une bonne note et passer définitivement la main à la nouvelle génération.

...

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur