Le site officiel www.lafouleeblanche.com vous propose aujourd’hui, sur sa newsletter, une interview croisée de ces deux champions.

Vous faites tous deux un début de saison remarqué, est-ce dû à une préparation estivale intense ? 

RD : "J'avais fais du début de saison un objectif de forme, car il y avait beaucoup de courses sur le circuit de la coupe du monde qui pouvaient bien me convenir, donc j'avais axé ma préparation pour être en jambes dès le mois de novembre. Je suis plutôt satisfait de ce que j'ai réalisé mais la saison est encore longue et d'autres objectifs sont en vue!" 

BC : « Euh, en ce qui me concerne, remarqué est un bien grand mot! Je devais normalement m'aligner sur la Sgambeda qui devait lancer la saison sur le circuit international des longues distances. Malheureusement, elle a été annulée par manque de neige. Il a fallu patienter jusqu'à Bessans. 

La préparation estivale a débuté dès le mois d'avril, 5000km à vélo pour un aller-retour à la Mer Noire, une moyenne de 130km par jour, l'idéal pour lancer la préparation des longues distances. J'avais envie de changer quelque chose dans mon planning d'entraînement... Non, plus sincèrement, hormis ce magnifique périple improvisé, la préparation a été assez semblable à celle des dernières années, avec toujours l'envie d'allier le plaisir à l'entraînement. »

A quelques jours de la Foulée Blanche comment vous sentez vous ? Où en est votre entraînement ?

RD : "Je reviens du Tour de Ski, épreuve qui comporte 9 courses sur 11 jours, donc j'étais plutôt fatigué en début de semaine. Mais la forme était bonne sur le Tour donc je pense récupérer rapidement et pouvoir enchaîner les kilomètres pour être fin prêt pour le 22 janvier."

BC : « Plutôt bien. En ce moment, je poursuis mon travail de préparation sur les longues distances. De grosses sorties de 3h en moyenne le matin, et une séance plus courte l'après midi. Avec cette neige et ce temps, c'est un bonheur de pouvoir s'entraîner. » 

Robin, vous êtes 23ème au classement final du Tour de Ski et parmi les 20 meilleurs mondiaux, ce sera la première fois que vous participez à la Foulée, quelle est votre motivation? 

RD : "Pour moi qui habite Villard de Lans, la Foulée Blanche, c'est la course que je rêve de gagner depuis que je fais du ski de fond. Donc je suis super content que le calendrier Coupe du Monde me permette cette année d'y participer. Je suis très excité à l'idée de retrouver cette ambiance qui va me rappeler des souvenirs de jeunesse, puisque j'ai déjà gagné toutes les distances inférieures de la Foulée par le passé, et j'aimerais bien terminer la collection...! J'aurai la chance de pouvoir compter sur mes collègues du Team Grenoble, et ce serait super qu'on trouve un successeur à Lilian Gaillard et Stéphane Gallin, derniers vainqueurs dauphinois de l'épreuve en 2000..! Mais le niveau sera relevé, avec des gens comme Benoît notamment, qui devient un gros spécialiste de ce genre de courses, il faudra être fort et lucide pour s'imposer, mais j'ai vraiment à coeur de briller ici"

Benoit, vous êtes le vainqueur de l'an passé mais vous étiez également vainqueur 2011 de la Transjurassienne et vous venez de remporter le marathon de Bessans? Dans quel état d'esprit allez vous concourir dimanche prochain?

BC : « Motivé comme jamais. C'est vrai que mes bonnes performances sur le circuit des longues distances me permettent de m'aligner au départ de ce format de course avec envie et confiance. On dit généralement qu'on se bonifie avec l'âge, sportivement parlant, la trentaine semble me réussir . J'apprécie de plus en plus ces courses populaires, l'ambiance qui y règne. Pouvoir côtoyer des personnes de tous niveaux qui se retrouvent avec le sourire une fois la ligne d'arrivée franchie. Une autre vision d'un sport accessible à tous, que l'on soit amateur ou professionnel, néophyte ou confirmé. »