...

Une médaille pleine de promesses

Le judo Français a encore une fois scoré sur cette dernière journée d'épreuves individuelles, avant le concours par équipes mixte prévu samedi. Teddy Riner a pris le bronze et la jeune Romane Dicko a su l'imiter.

Après une bonne entrée en matière contre la Lituanniene Jablonskyte, qu'elle a écartée en 30 secondes, elle a pris une minute pour se défaire de la Brésilienne Maria Suelen Altheman en quarts.

En demi-finale, elle n'a en revanche rien pu faire face à la puissance d'Idalys Ortiz, numéro 1 mondiale. Un waza-ari a suffi au bonheur de la Cubaine.

Quelques instants plus tard, on retrouve Dicko en finale pour le bronze, toujours avec la même envie face à la championne d'Europe en titre, la Turc Kayra Sayit.

Avec une belle lucidité, la Française s'en va chercher sa première médaille olympique, un beau bronze, sur un dernier combat maitrisé et surtout expéditif. La Française n'a en effet eu besoin que d'une minute pour faire plier son adversaire sur un waza-ari suivi d'un ippon.

Romane Dicko offre en même temps une 6e médaille au judo Français, sur un total de 13 récompenses gagnées, sacré pourcentage !

...

"Je savais que ça allait être un match difficile, a commenté la Française. Je suis vraiment contente et fière de moi, de m'être remobilisée pour aller chercher la médaille olympique.

Je remercie ma famille, ils se sont levés tôt cette nuit, ils ont mal dormi, mais, si je n'avais pas gagné de médailles, ils auraient encore mal dormi."

Cette médaille a une saveur particulière, j'ai été la chercher, j'ai galéré plusieurs saisons, j'ai souffert, j'ai beaucoup pleuré et ce n'était pas les mêmes larmes qu'aujourd'hui. J'apprécie encore plus cette médaille. » a déclaré Dicko.

...

Les résultats des épreuves olympiques de judo ICI