...

Coupe du Monde de Rugby 2023 - Le suivi de la compétition

 

...

Le programme complet de la coupe du monde de rugby ICI

 

...

Les deux premières équipes de chaque poule qualifiées pour les quarts de finale.

Poule A : France, Nouvelle-Zélande, Uruguay, Italie, Namibie

Poule B : Afrique du Sud, Irlande, Ecosse, Tonga, Roumanie

Poule C : Pays de Galles, Australie, Fidji, Géorgie, Portugal

Poule D : Angleterre, Argentine, Samoa, Japon, Chili

Le classement des poules ICI

 

...

Le suivi LIVE (Match Centre) de tous les matches ICI

 

...

Vendredi 8 septembre

France vs Nouvelle Zélande : 27-13

Pour le match d’ouverture de sa Coupe du monde, le XV de France, auteur d'une énorme seconde période, s’est défait de la Nouvelle-Zélande. Dans un Stade de France en fusion, les Bleus lancent parfaitement leur mondial.

 

Thomas Ramos :

C'est un match d'ouverture. Tout n'a pas été parfait, il y a des choses à revoir. Il a fait très chaud, le ballon glissait... Mais dans l'envie, dans l'attitude, on y était. On fait une première mi-temps moyenne même si on bascule en tête à la pause, ce qui est positif.

En deuxième mi-temps, on revient directement avec plus d'envie. On est très content, c'est très bien de gagner ce premier match mais la compétition est longue, on ne va pas s'enflammer.

Les Blacks, c'est une équipe joueuse, on savait qu'ils sortaient d'une grosse déconvenue lors de leur dernier match de préparation (défaite 35-7 contre l'Afrique du Sud) donc on savait que ça allait être un match très dur.

On ne peut pas être surpris de l'intensité qu'ils nous proposent. Mais on fait une très belle deuxième mi-temps. On peut en être content. Je ne sais pas quel est le score final mais je crois qu'il y a un petit écart qui fait du bien. »

.

 

...

Dimanche 9 septembre

Italie vs Namibie : 52-8

 

Irlande vs Roumanie : 82-8

 

Australie vs Georgie : 35-15

 

Angleterre vs Argentine : 27-10

 

...

Dimanche 10 septembre :

Japon vs Chili : 42-12

 

Afrique du Sud vs Ecosse : 18-3

 

Pays de Galles vs Fiji : 32-26

 

...

Jeudi 14 septembre

France vs Uruguay : 27-12 (Le XV de France était en très grande partie composé des joueurs réservistes)

La réaction de Fabien Galthié :

"C'était difficile nerveusement et psychologiquement pour des joueurs qui étaient sur le terrain et qui voulaient bien faire. L'Uruguay nous a contrés et nous a posés des problèmes un peu partout, dans tous les secteurs du jeu.

C'est une équipe qui a envie d'en découdre avec les meilleures nations. Moi je suis satisfait de la victoire. Encore une fois, les joueurs sont rentrés frustrés aux vestiaires, l'équipe voulait faire mieux, je pense.

On va travailler dessus pour comprendre les points d'amélioration. Par expérience, en rugby, les matches, il faut les jouer. Quand on ne connaît pas l'adversaire, quand on ne sait pas comment il s'est préparé, on peut être surpris, et désagréablement.

On a été gêné par une équipe qui a bien réalisé son plan mais à la fin, on a gagné donc on est quand même satisfait."

 

...

Vendredi 15 septembre

Nouvelle Zélande vs Namibie : 71-3

 

...

Samedi 16 septembre

Samoa vs Chili : 43-10

 

Pays de Galles vs Portugal : 28-8

 

Irlande vs Tonga : 59-16

 

...

Dimanche 17 septembre

Afrique du Sud vs Roumanie : 76-0

 

Australie vs Fidji : 15-22

Pour la première fois depuis 69 ans, les Fidjiens signent un immense exploit en battant, contre toute attente, les Wallabies.

 

Angleterre vs Japon : 34-12 

 

...

Mercredi 20 septembre

Italie vs Uruguay : 38-17

 

...

Jeudi 21 septembre

France vs Namibie : 96-0

Les Bleus ont laminé la Namibie, ce soir à Marseille en remportant la partie sur le score incroyable de 96 à 0. Les Tricolores ont inscrit la bagatelle de 14 essais.

Cette victoire rentre dans l’histoire en étant la plus large jamais réalisée. Le dernier record datait de la Coupe du monde 2007, déjà face à la Namibie 87 à 10.

Le XV de France a su faire le spectacle et peut préparer sereinement son dernier match de poule le 6 octobre prochain à Lyon face à l’Italie.

 

...

Vendredi 22 septembre

Argentine vs Samoa : 19-10

 

...

Samedi 23 septembre

Georgie vs Portugal : 18-18

 

Angleterre vs Chili : 71-0

 

Irlande vs Afrique du Sud : 13-8

Ce match très attendu, véritable choxc entre deux des meilleures équipes du monde, a tenu toutes ses promesses. Aucune équipe n'a pris l'ascendant dans le jeu et les pénalités ont pris de l'importance.

Trop imprécis, face aux poteaux, les Sud Africains s'inclineront face à une superbe formation Irlandaise. 

Grâce à ce succès, le XV du Trèfle conserve la première place du groupe alors que 'Afrique du Sud se rapproche sérieusement d'un quart de finale face à la France.

 

...

Dimanche 24 septembre

Ecosse vs Tonga : 45-17

 

Pays de Galles vs Australie : 40-6

Avec ce succès très net, les Gallois ont quasiment éliminé la pire équipe Australienne. Les Wallabies ont vécu un cauchemar, un camouflet à quatre ans d'organiser à leur tour la coupe du monde.

Les Gallois devront toutefois battre encore le Portugal,  alors que les Fidjiens, deuxièmes de cette poule C, doivent affronter la Géorgie et, eux aussi, les Portugais. 

 

...

Mercredi 27 septembre

Uruguay vs Namibie : 36-26

 

...

Jeudi 28 septembre

Japon vs Samoa : 28-22

 

...

Vendredi 29 septembre

Nouvelle Zélande vs Italie : 96-17

En détruisant leurs rivaux à Lyon vendredi soir, quatorze essais à deux, les All Blacks se hissent à la deuxième place de la poule A, derrière la France, qui affrontera la Nazionale, sans aucun droit à l'erreur, dans une semaine.

L'Italie a subi ce soir la plus lourde défaite de son histoire en coupe du monde.

 

...

Samedi 30 septembre

Argentine vs Chili : 59-5

 

Fidji vs Georgie : 17-12

 

Ecosse vs Roumanie : 84-0

 

...

Dimanche 1er octobre

Australie vs Portugal : 34-14

 

Afrique du Sud vs Tonga : 49-18

 

...

Jeudi 5 octobre

Nouvelle Zélande vs Uruguay : 73-0

Encore un match totalement déséquilibré dans cette coupe du monde avec des All Blacks trop forts pour les vaillants joueurs d'Uruguay.

Cette victoire permet à la Nouvelle Zélande de valider son ticket pour des 1/4 de finales qui marqueront, enfin, le "vrai" début de cette compétition trop longue.

 

...

Vendredi 6 octobre

France vs Italie : 60-7

Succès aussi attendu que facile pour le  XV de France, très largement supérieur à l'Italie. Les Bleus ont régalé le Stadium de Lyon en marquant huit essais, une victoire bonifiée qui leur permet de terminer 1er de la poule A devant la Nouvelle-Zélande.

Dimanche 15 octobre à Saint-Denis, ils affronteront l'Afrique du Sud, l'Irlande ou l'Ecosse en quart de finale, le début des choses très sérieuses.

"Je le répète : quel que soit l'adversaire, pour nous, c'est clairement une finale de Coupe du monde qui nous attend.

Que ce soit le champion du monde en titre (l'Afrique du Sud) qui a clairement préparé son "back-to-back" (sa défense du titre) ou le numéro un mondial (l'Irlande). Le tirage au sort a fait son travail. À nous de faire le nôtre." a indiqué le coach Fabien Galthié.

 

...

Samedi 7 octobre

Pays de Galles vs Georgie : 43-19

 

Angleterre vs Samoa : 18-17

 

Irlande vs Ecosse : 36-14

 

...

Dimanche 8 octobre

Japon vs Argentine : 27-39

 

Tonga vs Roumanie : 45-24

 

Fidji vs Portugal : 23-24

 

...

Les 1/4 de finales

Samedi 14 octobre

Pays de Galles vs Argentine : 17-29

Les Pumas marquent l'histoire de cette coupe du monde en devenant la première nation qualifiée pour les demi-finales, qui plus est une nation de l'hémisphère Sud venu taper des Gallois qui avaient le match en main.

Au cours d'une rencontre, pas terrible, disons le, avec de nombreuses fautes techniques et d'imprécisions, les Argentins ont su faire la différence dans l'engagement et l'envie avec leur fameuse Grinta.

 "Je suis très fier de l'équipe", a déclaré le capitaine Julián Montoya. "Nous aimons être une équipe qui se bat sur chaque action. C'était loin d'être parfait mais nous allons à Paris.

"La vie n'est pas toujours parfaite alors on va apprécier le moment présent. C'est ça le rugby. Je ne veux pas que ça se termine un jour. Nous devons être meilleurs, être cliniques dans beaucoup de choses, pour espérer encore plus."

 

Nouvelle Zélande vs Irlande : 28-24

"C'était sans doute le meilleur quart de finale de l'histoire de la Coupe du Monde de Rugby, mais une fois de plus, cela s'est soldé par une déception pour l'Irlande", a noté le UK Telegraph après la nouvelle défaite de l'Irlande en quart de finale de coupe du monde.

"C'était un match tellement excitant et de grande qualité qui méritait d'être la finale." ajoute The Telegraph.

Vous l'avez compris, vous l'avez vu, ce quart de finale restera dans l'histoire de cette coupe du monde avec deux équipes impressionnantes, aussi fortes l'une que l'autre. Le public et le monde entier s'est régalé en regardant ce combat de tous les instants, ce match totalement dingue qui va se jouer sur peu de choses.

Pas favoris, les Blacks ont débuté pied au plancher obligeant les Irlandais à courir après le score durant 80 minutes. Et malgré un dernier assaut fabuleux, avec une possession de plusieurs minutes, les verts n'ont pas réussi à prendre en défaut la défense Néo Zélandaise.

 

...

Dimanche 15 octobre

Angleterre vs Fidji : 30-24

Sans surprise, les Britanniques se qualifient pour le dernier carré. Face à une valeureuse équipe Fidjienne, le XV de la Rose a fait le strict nécessaire et guère plus. Pour espérer aller plus loin, il faudra sacrément monter le niveau.

 

France vs Afrique du Sud : 28-29

Le ciel est tombé sur la tête des Tricolores éliminés de leur coupe du monde ce soir au Stade de France. Alors que la nation entière était persuadée de voir son équipe se hisser à minima en finale, après une phase de poule qui ne sert à rien, les Sud Africains ont montré pourquoi ils étaient champions du monde.

Tout le monde s'est régalé en première mi temps avec une équipe flamboyante et conquérante mais des erreurs, pas dignes de ce niveau, ont permis aux Springboks de rester dans le coup.

En seconde mi temps, le match sera plus fermé et le banc Sud Africain va progressivement faire la différence. Monstrueux physiquement, les Boks vont faire entrer le doute dans la tête des Bleus avant d'enfoncer le clou sur un dernier essai et une pénalité.

Derrière le Stade de France perd sa voix beaucoup trop vite et les Bleus perdent le fil et surtout le match, pour un malheureux point. Mais personne ne pourra dire que la victoire Sud Africaine est immérité.

Cette défaite fait très mal à tout un groupe qui a tellement bossé depuis quatre ans. La déception est immense et il faudra des mois pour oublier, si possible...

Fabien Galthié (Sélectionneur-entraîneur) :

« Je pense d’abord aux supporters, à nos familles et ces gens qui croient en nous au quotidien, au staff, les joueurs… Ma première pensée est pour eux. Ce soir, le groupe France doit être courageux.

L’équipe de France va continuer à jouer, à avancer, à se développer. Seuls deux joueurs arrêtent : Uini Atonio et Romain Taofifenua. Pour le reste, ce que nous venons de vivre fait partie de l’écriture du livre de l’équipe de France. »

Charles Ollivon :

« C’est dur. On s’est beaucoup envoyés. À la mi-temps, on était bien. Au final, on perd d’un point. Il faudrait tout revoir. C’est difficile d’analyser maintenant. Ce n’est pas facile d’être précis. Ça fait mal pour les gens, plus que pour nous. Pour tout le soutien qu’on a eu. Ça fait mal au cœur. »

Grégory Alldritt :

« C’est une immense déception. On voulait aller plus loin. On a la chance d’avoir le Tournoi (des Six Nations, ndlr) qui va arriver assez vite. On va pouvoir basculer. On a eu un soutien énorme. Ça nous fait tous très mal de ne pas leur offrir 15 jours de plus. »

 

 

...

Les 1/2 finales 20 et 21 octobre

Argentine vs Nouvelle Zélande : 6-44

Avec 7 essais inscrits, les All Blacks ont a écrasé les Pumas lors d'une demi-finale qui sera assez vite jouée. Les Ciel et Blanc avaient ouvert le score par une pénalité d'Emiliano Boffelli mais les Néo-Zélandais ont réagi et compter déjà14 points d'avance à la pause (20-6).

Plus forts dans tous les secteurs du jeu, les triples champions du monde (1987, 2011 et 2015) ont dominé les débats en inscrivant 3 essais par l'ailier Will Jordan (11e, 62e, 73e), qui porte son total à 8 sur ce tournoi, égalant le record de ses compatriotes Jonah Lomu et Julian Savea et du Sud-Africain Bryan Habana.

Le 3e ligne Shannon Frizell (2 essais) et ses coéquipiers ont bouclé ensuite la rencontre enmode gestion avec la sortie de plusieurs titulaires, afin de les ménager en vue de la finale.

 

 

Angleterre vs Afrique du Sud : 15-16

On ne s'est pas franchement régalé sur cette demi finale, très loin de là, avec des Britanniques qui ont décidé de tout verrouiller. En s'appuyant sur des pénalités transformées et un jeu défensif en place, ils vont faire déjouer les Springboks.

A la peine, les vainqueurs de la France n'arrivent pas à jouer et semble filer tout droit vers la sortie. Mais à 11 minutes de la fin, suite à une touche, ils réussissent enfin un essai, puis la tranformation.

Ils reviennent alors à 15-13 et vont finalement prendre l'avantage à 2min du terme suite à une pénalité de 50m bottée magnifiquement par Pollard. Après avoir battu les Bleus d'un point, les Boks récidivent et semblent avoir les Dieux du rugby avec eux.

Mais en finale, pour espérer battre les Néo Zélandais et conserver leur titre, une telle prestation ne suffira pas.

 

...

Vendredi 27 octobre, Finale 3e place

Argentine vs Angleterre : 23-26

Très bien rentré dans ce match, le XV de la Rose domine très largement la première mi-temps mais un essai Argentin, juste avant la pause, va relancer les Pumas. La seconde période sera beaucoup plus accrochée, plus brouillone aussi mais les Anglais vont réussir à conserver un mince avantage.

Les Argentins pourront avoir beaucoup de regrets car ils ont eu plusieurs balles de match en fin de rencontre.

Pour le XV de la Rose cette troisième place signifie une première médaille de bronze dans son histoire en Coupe du monde. Les Anglais avaient déjà atteint 4 fois la finale (1991, 2003, 2007, 2019) et gagner une fois (2003).

 

 

Samedi 28 octobre, Finale

Nouvelle Zélande vs Afrique du Sud : 11-12

Après 1995, 2007 et 2019, les Springboks sont sacrés champions du monde pour la 4e fois, nouveau record dans l'histoire du rugby. Ce sport où l'Afrique du Sud est souvent malmenée, mais jamais battue et toujours gagnante, pour un seul point.

La France en quart, l'Angleterre en demi et les Blacks en finale, se sont tous inclinés par la plus petite des marges face à cette équipe courageuse, physique et insubmersible, avec un coeur absolument énorme.

Ce soir la Nouvelle Zélande a fait un match héroïque mais avec un joueur de moins, une expulsion de leur capitaine en première mi temps, la tâche est devenue très très difficile.

Les Blacks regretteront sans doute les deux pénalités manquées en seconde période mais sur cette coupe du monde les Dieux étaient Sud Africains.

 

A SUIVRE