...

Un succès attendu

Après le grand ménage réalisé sur le sprint, Quentin Fillon Maillet avait réalisé le plus dur, relégué les rares biathlètes qui évoluent à son niveau à plus d'une minute.

Du coup, pas besoin d'être un grand spécialiste de la discipline pour faire du leader de la coupe du monde, le grand favori de cette poursuite, qui plus est, en l'absence marquante des six meilleurs Norvégiens.

Le scénario était presque cousu et écrit d'avance avec un Benedikt Doll qui faire le match seulement durant la première mi-temps. Ensuite, comme au football, les grands joueurs font la différence.

Et depuis quatre saisons Quentin Fillon Maillet est devenu grand et même très grand depuis le début de cette saison. Surtout lors des poursuites, Norvégiens ou pas, en rempotrant les quatres courses disputées jusque là.

Autant dire que Doll, malgré toute sa volonté, n'av ait pas les armes pour lutter avec un QFM qui va déposer son unique rival dès le premier debout. Ensuite le Jurassien, sans jamais puiser dans ses réserves, c'est dire la marge qu'il possède, va conclure presque tranquillement.

Malgré une deuxième et dernière faute sur son ultime tir, il va venir s'offrir un magnifique doublé, un 11e succès en carrière, tout en prenant le large au général de la coupe du monde, dont il est devenu cette semaine le grand favori.

...

Loginov et Smolski sur le podium

En l'absence d'Eduard Latypov, son coéquipier Alexander Loginov est à nouveau sorti du bois. Vainqueur samedi avec le relais, il signe cet après-midi un vrai exploit sur cette poursuite.

Meilleur temps de ski, il va réussir LA remontée du jour en passant du 32e au 2e rang grâce à un fameux 19/20. Tout cela pour s'offrir, à 10sec du Tricolore, un 15e podium en carrière bien mérité.

Mérité aussi le troisième podium en carrière du voisin Biélorusse Anton Smolski qui profite d'un beau dernier tir pour monter encore une fois sur la plus petite marche du podium, ceci après Hochfilzen et le sprint de vendredi.

Simon Desthieux, lui aussi auteur d'un 5/5 sur son ultime passage sur les cibles, retrouve de belles couleurs en terminant 4e, après une 9e place en sprint. L'Aindinois se remet en confiance et efface en partie des contres performances d'Oberhof.

Le Lituanien, révélation de la semaine, 4e du sprint, confirme en prenant le 5e rang devant Lesser, Samuelsson, Fak, Tsvetkov, Zobel et Doll qui a beaucoup perdu.

...

Fabien Claude, qui jouait le podium avant ses deux fautes sur le dernier tir, se classe 12e. Emilien Jacquelin gagne une trentaine de places avant de terminer au 20e rang.

Antonin Guigonnat se classe 36e et Eric Perrot, qui a lui cédé 29 places, finit 37e.

...

Suite dans quelques jours à Antholz avec le retour des meilleurs Norvégiens qui, on s'est rendu compte cette semaine, manquent cruellement au circuit mondial.

On retrouvera au départ du 20km, un Fillon Maillet en jaune avec déjà 97 points d'avance sur Samuelsson (très incertain pour cette étape), 111 points sur Emilien Jacquelin et déjà 180 points sur Tarjei Boe.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI