...

Une étoile est née

Pour ce premier sprint de l'hiver en coupe du monde, c'est évidemment Johannes Hoesflot Klaebo qui récoltait la majorité des suffrages. Derrière lui Erik Valnes, Federico Pellegrino, Emil Iversen, Richard Jouve, Sergey Ustiugov et Alexander Bolshunov était cité.

Logique, mais personne n'avait vu venir ce nouveau monstre de la discipline nommé Alexander Terentev. Agé de 22 ans, partenaire d'entrainement de Bolshunov, il a été sacré champion du monde junior de sprint en 2019 avant de remporter l'an passé le titre mondial en U23.

Ce Terentev est loin de sortir de nulle part et lorsqu'on le voit jouer avec Klaebo dans la dernière bosse, avant de le laisser sur place en développant une puissance rarement vue, on comprend que ce fondeur ressemble déjà à un phénomène.

Jamais monté sur le podium en coupe du monde, il remporte aujourd'hui son premier bouquet, avec un panache incroyable tout en laissant une impression tout simplement formidable.

Derrière lui Johannes Hoesflot Klaebo a tout tenté, tout donné, mais il semblait être devenu cet après-midi un élève face au maitre Russe. Reste à savoir si le numéro exceptionnel de Terentev se prolongera ?

Erik Valnes, comme son coéquipier, n'a rien pu faire et il sera sans doute tout content de sa troisième place car derrière lui la menace Richard Jouve était bien présente.

Très en vue tout au long de cette journée à Ruka, le Français s'est encore une fois hissé au niveau des meilleurs. Tout en prouvant qu'il fait partie de l'élite aussi bien en style classique qu'en skating, c'est très fort.

Haavard Solas Taugboel, autre Norvégien, se classe 5e et le local Joni Maki 6e et dernier cette finale dont on se souviendra longtemps. Oui cela faisait une éternité que l'on avait pas vu maitre Klaebo se faire manger de la sorte, en classique.

...

Alexander Bolshunov, éliminé en 1/2 finale pour pas grand chose, montre déjà le bout de ses spatules malgré son retard dans la préparation. 

Lucas Chanavat réussit également un bon résultat avec une 11e place dans ce style qui lui convient moins. Federico Pellegrino a été sortie sur chute en 1/4 de finale, Emil Iversen a été balayé en qualifications.

...

Le classement complet ICI