...

Respect messieurs

On ne vas pas rentrer dans la polémique pour savoir si les Norvégiens et Iivo Niskanen, vainqueur du 15km disputé samedi, ont bien fait de rester à l'hôtel car il s'agit d'un choix personnel, pour leur santé selon eux.

Il n'empêche que la majorité des fondeurs présents à Ruka ont pris le départ de cette poursuite, 15km en skating, disputée avec un thermomètre compris entre -18°C et -20°C. Sachant aussi que dans les descentes, avec le vent, c'était plutôt -25°C.

Voilà pourquoi il faut saluer la volonté, la force et le courage de tous ceux qui ont pris le départ. Ce sport demande décidemment des qualités au dessus de la moyenne.

...

Un quadruplé Russe

Un bon -18°C c'est très froid mais pas assez pour effrayer un Russe. Dans les trois quarts du pays, la température descend souvent en dessous de -20°C, alors évidemment ils sont plus habitués que les autres et savent comment se vêtir et gérer leur effort.

Des Russes qui vont se retrouver bien seuls en tête de course mais ils ne vont pas se faire de cadeau car ils sont issus de plusieurs groupes nationaux différents et la concurrence fait toujous rage.

Le rythme de cette poursuite sera donnée le plus souvent par Alexander Bolshunov. Le patron, déjà impressionnant, va ensuite attendre le dernier kilomètre pour mettre tout le monde d'accord.

Tout en puissance, il va faire craquer ses rivaux et même le très costaud Sergei Ustiugov ne pourra rien faire dans la dernière ligne droite face au double vainqueur de la coupe du monde.

Bolshunov s'offrant du même coup son 27e succès en coupe du monde devant Ustiugov et son 44e podium en carrière. Artem Maltsev, revenu avec son dossard 14, obtient son troisième Top 3 et Ivan Yakimushkin complète la démonstration.

Le Tchèque Michal Nowak, excellent 5e, signe son meilleur résultat en coupe du monde tout comme l'Allemand Lucas Boegl 7e.

...

...

Un peu plus loin on trouve le duo Italien Pellegrino, De Fabiani, 9e et 10e à 1minute. 

Hugo Lapalus, très bien parti, a longtemps accompagné Nowak et Boegl avant de céder sur la deuxième partie de course. Il termine finalement avec une jolie 15e place à quelques secondes de Pellegrino.

Clément Parisse termine 31e de cette course dantesque, qui fera date ! 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI