...
Coupe du monde Ruka / 15km classique hommes
1/ Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) : 34'04 = 38e succès en carrière
2/ Alexey Chervotkin (RUS) à 15sec = 1er podium en carrière
3/ Alexander Bolshunov (RUS) à 18sec = 39e podium en carrière
...
Quel champion ce Klaebo
Trop souvent catalogué comme un sprinter pur, par les profanes, l'exceptionnel fondeur Norvégienne a une nouvelle montré aujourd'hui, sur ce 15km difficile, qu'il était également capable de gagner en distance.
Sans doute vexé par sa 2e place acquise vendredi en sprint, derrière son coéquipier Valnes, Johannes Hoesflot Klaebo a pris ce matin le départ uniquement pour gagner.
Très en jambes, sur de ses forces, il va prendre les commandes de la course dès les premières kilomètres, en allumant du vert sur tous les pointages intermédiaires.*
Parfaitement renseigné par ses entraineurs, il va parfaitement gêrer son effort avant de trouver encore un peu d'énergie pour accélérer encore sur la dernière partie de course.
Grâce à son 38e succès en carrière, obtenu avec la manière, il reprend la tête du Mini Tour de Ruka, la tête du général de la coupe du monde et s'affiche comme le grand favori de la poursuite de dimanche.
...
Les Russes en force
Alexey Chervotkin, qui restait sur un hiver 2020 très difficile en raison de soucis de santé, avait retrouvé aujourd'hui la totalité de ses possibilités.
Le Russe de 25 ans vient tout simplement s'intercaler entre les deux meilleurs fondeurs du monde sur ce 15km, tout en s'offrant le premier podium de sa carrière.
Juste derrière lui on trouve le vainqueur en titre du général, l'énorme Alexander Bolshunov qui n'est pas encore à son meilleur niveau.
Son entraineur l'annonce au sommet de sa forme pour le prochain Tour de Ski.
Pour compléter la démonstration de force des Russes, on oublie pas les 7e, 8e et 9e places prises par Semikov, Belov et Poroshkin.
...
Emil Iversen et Iivo Niskanen justifient également leurs status de favoris avec une 4e et une 5e place.
Très belle performance du Britannique Andrew Musgrave, qui vit en Norvège, venu prendre le 6e rang.
A noter la performance du jeune Suédois William Poromaa excellent 15e.
Pour l'équipe de France c'est loin d'être la fête avec le seul Hugo Lapalus, qui réalise une bonne performance, 23e, qui marque des points coupe du monde.
Valentin Chauvin se classe 44e, Clément Parisse 45e, Richard Jouve 56e, Adrien Backscheider 58e, Lucas Chanavat 67e, Renaud Jay 69e.
...