...

De la réserve en Suède

Malgré l'absence de leurs deux meilleures spécialistes du sprint, la championne du monde Jonna Sundling et Linn Svahn, 3e de la coupe du monde de la spécialité l'an passé, les Suédois placent trois fondeuses en finale de ce sprint de Ruka.

Parmi elle, la jeune star, la talentueuse Frida Karlsson qui surprend tout le monde en venant réussir le meilleur sprint de sa vie. Grande spécialiste des distances, elle s'offre une chouette 6e place, derrière une autre surprise, la Finlandaise Katri Lylynpera.

Johanna Matintalo, autre fondeuse locale, fait encore mieux avec une 4e place également synonyme de meilleure performance en carrière. Comme quoi les Finlandaises finiront bien par trouver une relève intéressante.

Pour la gagne on va retrouver le trio Falla, pour la Norvège, Haegström et Dahlqvist pour la Suède. Cette bataille va ensuite tourner à la démonstration lorsque la grande Maya s'en va seule dans la fameuse montée de Ruka.

Intouchable et trop forte, elle s'en va chercher son 2e succès en carrière devant sa coéquipière de 23 ans qui fête son 3e podium. La grande, par son talent et palmarès, Maiken Caspersen Falla termine troisième.

Jessica Diggins, impressionnante en qualif, s'est faite éliminée en 1/4 de finale, tout comme Natalia Nepryaeva. Anamarija Lampic, Nadine Faehndrich et Yulia Stupak se sont arrêtées en 1/2.

Suite samedi avec le 10km classique avant la poursuite prévue dimanche.

...

Le classement complet ICI