...

Historique à plus d'un titre

"Il y aura un avant et un après Ruka" expliquait hier soir le grand Petter Northug après la démonstration de Terentev face à Klaebo, et bien il pourra sans doute nous ressortir la même maxime cet après-midi suite au succès de Karlsson.

Pour la première fois depuis une éternité, l'immense Therese Johaug est battue à la régulière, sur une piste à priori taillée pour elle, sur un 10km classique. C'est un nouveau coup de tonnerre sur le fond mondial.

Un nouveau coup sur la tête des Norvégiens qui n'ont pas gagné une seule des trois premières courses de la saison !

Oui après Terentev, Niskanen et Dahlqvist, c'est la fantastique Frida Karlsson, 22 ans, qui vient mettre un terme à la domination sans partage de Johaug, ceci après une course fabuleuse.

Comme toujours la Suédoise part très vite, elle s'installe alors en tête dès le premier chrono intermédiaire. Renseignée par ses coaches sur les temps de la Norvégienne partie avant elle, Karlsson ne va plus lâcher son os.

Impressionnante dans les bosses où elle semble avoir acquis une nouvelle efficacité, puissante en poussée, elle va encore augmenter son avance sur la deuxième partie de course avant de s'imposer en 24'29 avec, tenez vous, bien, 14sec d'avance sur l'inamovible Therese.

Deuxième succès en coup du monde pour une Frida qui n'a jamais été aussi forte.

...

...

Ce 10km classique, totalement fou, permet également à l'Allemande Katharina Hennig, grande spécialiste du classique, de terminer troisième. Le tout à seulement une seconde de Therese Johaug.

Une performance impensable, une performance énorme pour Hennig qui emmène avec elle ses coéquipières Carl 11e, Fink 20e, Gimmler 24e et Fraebel 28e. Une Mannschaft en gros progrès.

Pour la 4e place on retrouve à 31sec Ebba Andersson, puis Krista Parmakoski, Rosie Brennan, Kerttu Niskanen, Tatiana Sorina, Yulia Stupak et Heidi Weng seulement 10e.

Les Norvégiennes boivent d'ailleurs la tasse car Lotta Udnes Weng se classe 15e, Ragnhild Haga 31e, la revenante Ingvild Flugstad Oestberg 33e et Anna Svendsen 36e, cela ressemble à une performance historiquement très basse !

Contre performance aussi pour Natalia Nepryaeva 15e et Jessica Diggins 18e. Suite des hostilités dimanche avec une poursuite qui promet beaucoup.

...

Le classement complet ICI

...

Rejoignez la communauté Ski Biathlon Sports Infos