...

Conditions polaires

Le soleil est venu ce matin illuminer cette magnifique piste de Ruka, tracée au coeur de la forêt. Des rayons qui sont venus heureusement réchauffer un peu l'atmosphère car le thermomètre affichait, tenez vous bien, -17°C !

Avec un tel froid polaire, pas question de trainez en route, alors autant tout donner dès le départ. Une tactique employée par un Richard Jouve épatant qui va venir chercher la 18e place de ce 15km classique, signant sa meilleure performance sur ce format.

Un autre Tricolore va se mettre en évidence, il s'agit du Cluse Hugo Lapalus. Déjà bien affutée, il va réussir une grosse course avant de profiter du train Niskanen et accompagner le futur vainqueur jusqu'à l'arrivée.

Lapalus termine finalement 13e à 1min, pour un début de saison idéal.

Mais devant la bataille pour la gagne s'est encore jouée au niveau supérieur avec un Iivo Niskanen en grande forme. On savait le double champion olympique Finlandais motivé pour cet objectif, il l'a montré.

En tête sur tous les chronos intermédiaires, il va dominer les Russes et encore plus nettement les Norvégiens, tout en s'affirmant déjà comme un futur médaillable sur le 15km classique des JO.

Niskanen s'impose en 33'08, empoche son 4e succès à Ruka, et le 6e de sa carrière en coupe du monde. Derrière lui on retrouve l'excellent, mais méconnu, Alexey Chervotkin à seulement 8sec.

Troisième podium en carrière pour lui et ce sera le 55e pour Monsieur Alexander Bolshunov. Pas encore au top de sa forme, le double vainqueur du globe se montre tout de même impressionnant.

Le tsar va même reprendre quelques secondes à Niskanen et aux Norvégiens sur la seconde partie de course, synonyme d'une gestion de course maitrisée.

...

...

Déception Norvégienne

Battus samedi par l'incroyable Terentev sur le sprint, Klaebo et les siens étaient très attendus sur ce 15km classique, où certains jouaient déjà une qualification pour les JO.

Et bien malgré cet enjeu, personne ne va terminer sur le podium et c'est une bonne claque pour cette nation pas habituée à telle disette !

Valnes se classe 7e, Iversen 7e, Klaebo 9e, Golberg 10e, Holund 12e et Krueger 74e. Voilà un bilan qui va mettre d'entrée la pression sur les coaches car pendant ce temps les Russes font 2e, 3e, 5e, 6e, 8e avec encore Ustiugov, Semikov et Yakimushkin.

A noter la superbe 11e place de l'espoir Canadien Antoine Cyr, meilleur résultat en carrière, la 15e de l'Allemand Jonas Dobler et la 22e de Leo Johansson, le néophyte d'une équipe de Suède trop diminuée.

Déception en revanche pour Dario Cologna 24e, Clément Parisse 38e et Jean Marc Gaillard 54e à 2min26.

...

Suite dimanche avec la poursuite.

...

Le classement complet ICI