...

"Un calvaire"

Malgré ses médailles obtenues en relais, le double champion du monde de poursuite n'est pas content de ses performances individuelles. 

"Ça met fin au calvaire des JO. J'ai vraiment passé quinze jours compliqués, avec quelques rayons de soleil, les deux médailles en relais, mais je suis content de rentrer." expliquait-il après sa 22e place lors du mass start.

Je me sens cramé autant physiquement que mentalement, c'est comme ça. J'ai mis beaucoup d'énergie pour revenir, le corps et l'esprit vous font comprendre qu'il faut parfois ralentir la cadence. Je n'ai pas envie que la fin de la saison soit un supplice."

Consultante pour Eurosport depuis plusieurs années, Sandrine Bailly livre une analyse un peu différente :

"Il a parfois tendance à lâcher, et ça, ce n'est pas physiquement. Au tir, quand il voit que ça tourne mal, il y aura toujours une excuse. C'est quelqu'un qui aime la gagne, qui aime briller, être sur le devant de la scène et c'est très bien.

C'est un showman, c'est une rockstar, mais si on veut gagner le classement général de la coupe du monde, il faut s'habituer parfois à moins glisser, peut-être à trembler sur le pas de tir un jour et à s'adapter. 

Le plus gros progrès qu'il puisse faire, c'est de travailler dans sa tête.

Ça fait partie du jeu, tous les athlètes connaissent ça. Donc, sa blessure, je ne pense pas que ce soit son problème sur ces Jeux. C'est plus sa façon de voir le haut niveau et de percevoir ses échecs qui doit changer."