...

Une triste première

Comme dans les Alpes Françaises, les glaciers souffrent et ne sont plus en mesure de préparer des pistes de ski durant la saison estivale. On est aujourd'hui très loin des années 1980, 1990 ou 2000, lorsque les conditions étaient souvent exceptionnelles à cette époque.

Même le glacier de l'Allalin à Saas Fee, situé normalement dans un frigo entre 3100m et 3500m d'altitude ne peut plus accueillir les skieurs, ceci pour la première fois de son histoire.

Les pistes ouvriront ce samedi comme prévu mais cela se fera uniquement sur un espaces restreint et uniquement pour les skieurs pros des équipes nationales. Même les fameux camps de ski, qui sont une véritable tradition pour les jeunes dans cette région, sont annulées.

En cause l'enneigement insuffisant de l'hiver dernier et bien entendu le changement climatique qui oblige les responsables à de longues réflexion sur l'avenir du glacier, en saison estivale.

Installer des canons à neige serait possible mais à si haute alitude le coût serait énorme et techniquement le challenge serait énorme pour un bénéfice très peu important.

Nos pistes, qui montent jusqu'à 3900m restent pour l'instant ouvertes pour les pros, mais la situation est évaluée chaque semaine" a indiqué le responsable de la communication des remontées mécaniques Marc Lagger.

"A la mi-juin, nous avions une situation normalement observée à la mi-août", déplore-t-il.