...

Le quintuple pour le phénomène Johannes Boe

Il n'y avait plus guère de doutes quant à l'issue de cet hiver 2024 depuis sa victoire sur le sprint mais, en champion XXL, Johannes Boe est venu officialiser son 5e gros globe de cristal en remportant la poursuite de Canmore.

Malgré trois fautes au tir, il ne sera jamais inquiété, mis à part lors du premier tir debout lorsque Emilien Jacquelin s'était rapproché à moins de 15sec. Sinon, le roi a fait sa course, a fait le boulot avant de passer la ligne tout sourire.

Tranquillement, ou presque, il savoure son 84e succès en carrière, un de plus que Martin Fourcade, et s'en ira chasser Ole Einar Bjoerndalen et ses 95 victoires durant les deux prochaines saisons.

Deux hivers qui pourraient également lui permettre de rejoindre Martin Fourcade qui a remporté 7 fois le classement général de la coupe du monde. Sachant que Johannes Boe sera là, à minima, jusqu'en 2026.

Pour bien faire les choses, Johannes Boe s'adjuge aussi le petit globe de la poursuite, qu'il ajoutera à son immense collection de trophées, tous bien rangé dans sa belle villa, là où il s'entraine très souvent, sur son tapis de ski ultra moderne.

...

...

Troisième podium pour Eric Perrot

Classé 7e du sprint, le jeune Savoyard va progressivement effacer son retard sur les biathlètes partis avant lui. Grâce à son superbe 19/20 au tir, il va retrouver Sebastian Samuelsson, lui aussi, une erreur sur la dernière boucle.

Le Suédois laisse faire tout le travail à un Perrot qui ne pose pas de question. Visiblement il veut sécuriser son podium et empêcher le retour d'Emilien Jacquelin, très rapide aujourd'hui.

Du coup, sans surprise, Samuelsson attendra la dernière ligne droite pour attaquer et passer devant Eric Perrot qui fête son 3e podium en carrière, après une course pleinement maitrisée.

Ensuite, concernant Emilien Jacquelin, on ne parlera pas de maitrise mais de biathlon "champagne". Parti comme une fusée, le Dauphinois prend tous les risques sur les skis, comme au tir.

Il sera pas loin de revenir sur Johannes Boe, on l'a dit, mais avec son 16/20, malgré de bonnes jambes, il était difficile de faire mieux qu'une 4e place, comme la veille sur le sprint.

...

Tarjei Boe, assuré de terminer 2e du général de la coupe du monde, prend la 5e place devant Tommaso Giacomel et la grande révélation de cette fin de saison, le Norvégien Johan Olav Botn.

On notera aussi, toujours chez les Norvégiens, que tous les autres ont passé deux semaines compliqués à Soldier Hollow et à Canmore.

Christiansen, Dale, Laegreid, Stroemsheim et Soerum ont visiblement connu des soucis avec l'altitude, ou tout simplement n'ont-ils plus assez d'énergie.

Terminons en soulignant la 9e place de Quentin Fillon Maillet et la 10e de Fabien Claude, seul biathlète à terminer avec un 20/20. Le Vosgien est souvent adepte de ses folles remontées en poursuite, malheureusement assez vaines en raison de ses gros retards subis en sprint.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI