Depuis les révélations de la biathlète et ses tristes aveux, le monde du biathlon est sous le choc car il n'avait jamais connu une telle affaire.
On sait que la commission de discipline la FFS doit se prononcer le 6 novembre, mais on apprend ce matin que l'IBU s'est également saisi du dossier Simon.
"Nous examinon son cas et nous sommes en contact avec la Fédération Française pour comprendre les circonstances et les conséquences potentielles" indique Greg McKenna, directeur de l'intégrité au sein de l'IBU, à TV2.
"Il est important d'attendre l'issue de la procédure disciplinaire Française avant de décider de mesures supplémentaires."
"En fonction de leurs décisions, l'IBU pourra envisager toute une série de sanctions, conformément au Code d’intégrité de l’IBU, allant du simple avertissement à la suspension...
L'affaire Simon constitue potentiellement une violation du code d'intégrité car ils risquent de nuire à l’image du sport."
Ole Einar Bjoerndalen, consultant pour TV2, estime néanmoins que Julia Simon devrait pouvoir disputer les Jeux olympiques : "Je pense qu'elle sera suspendue avant Noël, mais de retour pour la nouvelle année."
Un avocat du sport rappelle qu'en Norvège, une telle affaire pourrait mener à une suspension de 6 à 12 mois.
