Tout comme a pu le faire un Patrice Bailly-Salins, une Corinne Niogret, un Raphael Poirée ou un Vincent Defrasne, Sandrine Bailly aura marqué son époque.

Elle aura construit au fil de ses nombreuses années en coupe du monde un palmarès incroyable qui inspire maintenant toute une nouvelle génération de championnes.

Sandrine Bailly a connu son apogée en 2005 en remportant le classement général de la coupe du monde. Elle règnait alors sur le biathlon mondial et enchainait les grosses performances comme en témoigne ses 20 succès en coupe du monde et ses 44 podiums.

En 2008 elle fait presque aussi bien en terminant seconde du géneral tout en empochant le petit globe de la poursuite.

"Sansan" compte aussi un titre de championne du monde acquis en 2003 à Khanty-Mansyisk et six autres médailles. Coté JO elle est monté deux fois sur le podium avec le relais dont la dernière fois à Vancouver avec la seconde place de l'équipe de France.

Il ne lui aura manqué que la récompense olympique individuelle mais malgré tout le travail accompli elle n'est jamais parvenu à le faire.

"Il me manque une médaille olympique en individuel. C'est un peu un échec. (Rire) Mais on ne peut pas tout faire. Je n'en fais pas tout un flan. Les Jeux sont très médiatisés. Tout le monde retient leurs résultats. C'est un mythe, le rendez-vous à ne pas rater, qui procure beaucoup d'émotions. J'ai été présente à d'autres moments tout aussi importants. J'ai joué le Globe en coupe du monde et j'ai eu la chance de le gagner." expliquait Bailly au journal Le Progrès.

Après tant d'années dédiées au biathlon, on comprend le choix de Sandrine, il est temps de passer à autre chose, de profiter de la vie d'une autre manière et bien sur de préparer sa reconversion.

"J'ai déjà le bac. J'ai aussi un DUT de commerce. Mais ce n'est pas parce qu'on sait faire du biathlon qu'on sait faire autre chose. Je vais devoir réapprendre plein de choses. Je vais faire une formation, mais je ne sais pas dans quel domaine. Je vais me débrouiller. J'avais l'opportunité de rester dans l'armée. Mais j'ai préféré arrêter après 11 ans de service. Mon contrat se finit en août prochain. J'ai plusieurs projets en attente. Eurosport veut bosser avec moi, pour faire des reportages. Et je voudrais travailler dans l'événementiel, en relation avec le biathlon. Par contre, je ne pense pas me reconvertir comme entraîneur. Je peux éventuellement intervenir dans des stages pour cadets ou juniors. Mais pas plus. Un entraîneur est parti souvent de la maison. Il faut aimer le froid. Moi, j'ai assez donné."

Sandrine Bailly pourrait ponctuellement aider les jeunes à progresser, elle donne déjà ses premiers conseils à celui qui voudrait débuter dans le biathlon toujours dans cet interview accordé au Progrès.

"Il ne faut pas tarder à se lancer en ski de fond et que les jeunes commencent de plus en plus tôt le tir. (Sourire) Pour ceux qui habitent en plaine, il faut que leurs parents déménagent et se rapprochent du CS Valromey-Retord. En été, on peut s'entraîner en ski-roues et en course à pied. Mais l'hiver, il faut aller chercher la neige. Et ça peut vite faire des kilomètres."

Pour féliciter une dernière fois Sandrine son village de Ruffieu organise une grande fête dimanche 16 mai, plus d'infos ICI

Photo : copyright Nordic Focus