...

Parmi les grandes

Sara Hector, qui évolue sur le circuit depuis une douzaine d'années, a connu de nombreuss galères, de nombreuses déceptions, mais jamais elle n'a lâché l'affaire.

En 2014, la Suédoise va remporter son premier succès en coupe du monde, suscite de nombreux espoirs, avant de retomber dans l'anonymat durant près de six ans. Et le déclic apparait au début de la saison 2021 lorsqu'elle s'installe dans le Top 10.

C'est le début d'une nouvelle carrière qui va la mener progressivement au sommet avec ce titre olympique en slalom géant remporté à Pékin. Devenu LA skieuse à battre sur ce format, elle a remporté une médaille d'or mérité.

Derrière, Sara Hector visait le petit globe de la discipline mais une petite blessure au genou survenue en fin de saison l'empêchera de défendre ses chances à 100%, laissant le cristal à Tessa Worley, elle aussi auteure d'une saison incroyable.

"Ma saison était absolument magique." indique t'elle sur le site de sa fédération. "Ça a été tellement amusant, surtout à chaque fois que j'ai atteint la ligne d'arrivée et j'ai été agréablement surprise de voir mes chronos, j'étais vraiment rapide.

L'étape de Courchevel était absolument folle, j'ai réussi à prendre une deuxième place, puis le lendemain, enchaîner avec une victoire. C'était vraiment incroyable et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire pendant plusieurs jours après ça."

Travailleuse hors pair, Sara Hector estime enfin récolter les fruits de son investissement et de son expérience passée.

"J'ai passé un peu moins de temps en salle de musculation, en salle de gym afin de garder un peu plus d'énergie pour les courses. J'ai également choisi de faire du freestyle, beaucoup plus que d'habitude, évidemment sans oublier les bases.

Tout cela m'a permis d'être performante et de prendre du plaisir sur la piste. Le matériel compte aussi beaucoup et trouver les bons skis c'est pas toujours simple. Désormais je pense avoir trouvé ce qu'il me faut, notamment dans sa stabilité en virage.

L'addition de tout cela m'a aidé pour gagner ce titre olympique, c'était fou, inimaginable. Dommage que je me sois un peu fait mal en fin de saison mais j'en ai profité pour faire un bon break.

Maintenant je recommence la préparation avec les bases de l'an passé, j'ai encore des petites choses à améliorer et j'ai déjà hâte d'être sur la neige."

...

Sara Hector, championne olympique de slalom géant, est également vice championne du monde par équipes (2021).

Elle possède 4 victoires et 9 podiums en coupe du monde. 

La Suédoise a terminé 2e du classement du géant en 2022 derrière Tessa Worley, 7e du général et également 12e en slalom.