...

Le judo formidable ressource à médailles

Depuis de nombreuses olympiades le judo est devenu le principal fournisseur des récompenses Françaises et cela semble parti pour durer à Tokyo.

Après Luka Mkheidze en bronze et Amandine Buchard en argent, c'est Sarah Léonie Cysique, 23 ans, qui est devenu aujourd'hui vice championne olympique des - de 57kg.

Pour se hisser en finale, la Tricolore a notamment battu, sur pénalité, en 1/2 finale la championne du monde Canadienne Klimkait.

Quelques minutes plus tard, elle retrouve sur le tatami la Kosovare Nora Gjakova, arrivée à ce stade suite à une victoire sur la Japonaise Yoshida, autre championne du monde.

Ce duel pour l'or, entre deux combattantes qui s'étaient déjà affrontées deux fois (1-1), aura été tactique, avec très peu d'ouverture. Un jeu de force, de patience qui va tourner à l'avantage de Gjakova suite à une décision arbitrale dure mais juste, selon le règlement.

Sarah-Léonie Cysique a été battue après avoir pris appui sur la tête pour lancer une attaque à 1'15'' du gong, ce qui est interdit. Interloquée, elle ne va pas comprendre tout de suite que sa quête vers l'or est terminée.

On retiendra évidemment son superbe parcours et sa médaille d'argent, tout cela lors des premiers JO de sa carrière. Une récompense qui rejoint ses deux médailles de bronze gagnées lors des championnats d'Europe.

...

Sa réaction 

"C'est frustrant, j'aurais presque préféré qu'elle me mette une boîte plutôt que me dire que j'ai perdu parce que j'ai déconné. Je trouve ça un peu injuste mais c'est la décision des arbitres.

Ils ont leur vision des choses et on ne peut pas interférer. En regardant la journée je suis très contente parce que je rentre avec une médaille mais ce n'est pas celle que je voulais."

...

Les classements de toutes les épreuves olympiques de judo ICI

...

A SUIVRE