...
Deux victoires sous fond de scandale
Vous le savez, depuis la fin des mondiaux, et les cas de triche découvert dans les combinaisons Norvégiennes, la discipline traverse la plus grande crise de son histoire.
En Norvège, les médias tirent à boulets rouges sur les responsables, mais aussi les athlètes et les sponsors, à l'image de Toyota, commencent à claquer la porte de cette équipe avec effet immédiat.
Dans un tel contexte, les victoires remportés aujourd'hui sur le tremplin d'Holmenkollen par Nika Prevc et Ryoyu Kobayashi sont évidemment reléguées au second plan, d'autant plus que ce scandale prend de l'ampleur.
Suite aux révélations et au cas de triche avérés sur les combinaisons, le staff Norvégien a été suspendu, tout comme les sauteurs Marius Lindvik et Johann Andre Forfang.
Cet après-mid, la FIS, qui mène une enquête minutieuse, vient également de suspendre Robert Johansson, Kristoffer Sundal et Robin Pedersen, accusés eux aussi d'avoir sauté, cette fois depuis des semaines, avec des combinaisons modifiées.
Pour ne rien arranger des anciens sauteurs, comme Daniel Andre Tande, ont avoué avoir eux aussi triché dans le passé et que c'était une pratique courante, pas seulement au sein de l'équipe de Norvège.
Bref, il semble bien que cette triche Norvégienne avait lieu depuis pas mal de temps et tout cela fait tâche dans ce pays qui se montre toujours comme un exemple de fair-play et de respect.
Il se murmure aussi que, contrairement à leurs affirmations, les athlètes connaissaient parfaitement les modifications effectuées sur leurs combinaisons.
Aujourd'hui, ces gens ont perdu toute crédibilité et personne n'a été étonné de voir, cet après-midi, le concours d'Oslo se dérouler devant une petite poignée d'irréductibles.
Ils étaient 100 000 il y a 60 ans, et encore 40 000 au début des années 2000, 20 000 en 2010 et 300 en 2025, du beau travail pour les donneurs de leçon.
...
...
...
Les classements des concours d'Oslo ICI
...