...
Un grand champion s'en va
Agé de 33 ans, Sebastian Foss Solevag, champion du monde de slalom 2021, médaillé olympique a annoncé sa retraite, à moins d’un an des Jeux olympiques.
C’est sur Instagram, avec la simplicité qui le caractérise, que le Norvégien a partagé la nouvelle :
« Cela fait deux ans que mes résultats baissent, donc c’est une décision très facile à prendre. La préparation commence dans une semaine et je n’ai plus assez à donner pour réussir.
J’ai toujours eu l’intention d’abandonner tant que j'étais encore dans le coup et je sens que l'heure est venue », a-t-il confié à la NRK.
...
Une superbe carrière
Sebastian Foss Solevåg, c’est avant tout une histoire de talent et de persévérance. Né à Ålesund et représentant le Spjelkavik IL, il a fait ses débuts en Coupe du monde le 11 novembre 2012.
Depuis, il a enchaîné les exploits avec trois victoires en coupe du monde, sept podiums et 136 départs. Le Novégien touche son Graal aux mondiaux 2021 en décrochant le titre mondial en slalom et l'or par équipes.
Deux médailles qui s'ajoutent aux bronze olympique, par équipes, en 2028 et surtout en slalom, sa discipline de prédilection, en 2022 à Pékin.
« Bien sûr, ce dont je me souviens le mieux, c’est l’or aux championnats du monde de Cortina et le bronze en slalom aux Jeux olympiques de Pékin », raconte-t-il.
...
...
Profiter de la vie
Et l’avenir ? Pour l’instant, Sebastian Foss Solevaag veut « profiter de la vie et jouer au golf ». Comme il l’a écrit sur Instagram, « c’est une aventure incroyable » qui s’achève.
La Norvège perd un énorme champion mais la relève est assurée depuis longtemps avec évidemment Henrik Kristoffersen et la talentueuse nouvelle génération des Atle Lie McGrath, Alexander Steen Olsen, et même si il skie pour le Brésil, l'incroyable Lucaas Braathen.
...