...
Les mondiaux pour sauver sa saison
Annoncé par les spécialistes, mais aussi par lui-même, comme un des rares rivaux de Johannes Boe pour le général de la coupe du monde, l'ambitieux Suédois ne va pas tenir ses promesses.
Malgré un bon début de saison à Kontiolahti et Hochfilzen, Samuelsson va plonger dès le rendez-vous du Grand Bornand avant de connaître un mois de janvier très difficile.
Ses ambitions pour le général sont devenues impossibles et les mondiaux deviennent son unique cible.
"Je n'avais pas fait autant de bonnes courses avant Oberhof 2023, mais j'ai appris à continuer à croire en moi et à pousser. Lorsque vous faites tout ce qui est en votre pouvoir, de bons moments se produisent. Cela ressemble à un cliché, mais c'est vrai." expliquait-il à Biathlonworld.
"Avec le recul, je ne suis pas sûr que j'aurais fait quelque chose de différent. Même si je ne suis pas satisfait de mes performances à plusieurs reprises au cours de la saison dernière, je fais toujours tout ce que je peux pendant et avant la saison.
Difficile alors d'être déçu. Parfois, vous êtes dans le flux, parfois non." ajoute le Suédois.
...
...
Devenu champion du monde du mass-start à Oberhof devant son coéquipier Ponsiluoama et J.Boe, trois fois médaillé de bronze, le Suédois a bien évidemment sauvé sa saison, et même mieux que cela.
Sebastian Samuelsson évoque souvent la meilleure course de sa carrière en parlant de ce titre.
Je savais que rien ne serait facile sur ce mass-start, mais j'étais prêt pour un combat. Je n'ai tiré sans faute que deux fois dans une course à quatre tirs, dans la poursuite aux championnats du monde de Pokljuka, où j'ai remporté l'argent, et dans ce mass-start à Oberhof.
Pour faire la course parfaite, il faut tirer proprement. A Oberhof, j'ai aussi parfaitement géré mon ski ski. Et pas seulement la boucle finale mais toutes les boucles. J'étais parfois devant, mais j'étais surtout calme et j'essayais d'économiser de l'énergie pour les tours suivants.
Après les deux premiers tours, j'ai senti la course basculer dans ma direction. J'ai apprécié jusqu'à la fin. Je me sentais fort ! Et j'en ai profité ! Je me suis dit : "Si je veux être champion du monde, alors je dois foncer et être courageux."
Pour le général de la coupe du monde ce n'est, selon lui, que partie remise.
"Je voulais me battre pour le gros globe de cristal mais je n'étais pas assez régulier en début de saison pour rivaliser avec JT Boe, qui était incroyablement fort.
Quand je suis tombé malade à Noël, j'ai renoncé à mes chances. Et puis, bien sûr, mon attention s'est beaucoup tournée vers Oberhof 2023, mais je vais donner une meilleure réplique aux Norvégiens la saison prochaine." conclu t'il.