...

L'expérience va compter

Souvenez vous des JO de PyeongChang lorsqu'un jeune Suédois, presque inconnu, venait crever l'écran et remporter une énorme médaille d'argent en poursuite. Ceci quelques jours après avoir pris la 4e place du 20km.

Sebastian Samuelsson, 20 ans en 2018, avait également connu le bonheur d'un titre en remportant le relais olympique.

Quatre ans plus tard, il espère bien arriver à Pékin au sommet de sa forme et il mettra tout en oeuvre pour réussir cet objectif. "Je vais probablement faire quelques impasses en janvier, c'est le plan initial en tout cas.

La coupe du monde est importante mais les JO le sont encore plus, on ne peut pas aller à Pékin sans être au top." déclarait-il il y a quelques jours.

"L'hiver 2022 sera différent et je me programme vraiment pour avoir un pic de forme pour les JO, sans abandonner toutefois le circuit coupe du monde. Après il est possible que je connaisse un mois de décembre difficile, mais si c'est le cas, j'en connaîtrais la raison."

"Cette fois je vais arriver aux JO avec plus d'expérience et je compte m'en servir pour cet évènement hors du commun, pour cet évènement suivi comme aucun autre."

...

Un tacle à Bjoerndalen

Sebastian Samuelsson, biathlète très engagé sur beaucoup de sujets, a également donné son avis sur la Chine, pays hôte des JO.

"Franchement j'aurais préféré skier dans un pays où la démocratie est respectée. Je pense que nous les athlètes devont faire pression sur le CIO afin d'éviter d'accorder dans le futur des Jeux à de tels pays.

Heureusement en 2026 on revient en Italie, en Europe et c'est très bien." Pour conclure le Suédois envoie un joli tacle à destination de Bjoerndalen, entraineur des biathlètes Chinois. "Jamais je ne voudrais avoir une telle ligne sur mon CV."