Mattis Stenshagen enfin récompensé

Le Norvégien de 29 ans, a signé la plus belle performance de sa carrière en s'imposant sur le 10km classique de Toblach, devançant le maître incontesté Johannes Høsflot Klæbo de 8,9 secondes.

« C'est indescriptible. J'ai travaillé des années pour courir en coupe du monde, et cette saison, j'ai prouvé que j'appartiens au gratin mondial.

Je suis tellement satisfait, je vais savourer cette victoire et la suite de la saison », a déclaré Stenshagen à l'arrivée, encore ému, après son premier succès en carrière.

Cette victoire marque un tournant pour celui qui avait sérieusement envisagé d'arrêter la compétition il y a quelque temps.

Il confie avoir été sauvé par les mots francs de son ami Mikael Gunnulfsen lors d'une sortie d'entraînement décisive :

« Tu as deux choix : te plaindre ou te reprendre en main. Cette opportunité, tu ne l'auras jamais plus. »

Gunnulfsen, présent pour célébrer l'exploit, n'a pas mâché ses mots : « Le travail qu'il a accompli cette année est le plus impressionnant que j'aie vu de près chez un athlète. »

Adoubé par le boss

Johannes Høsflot Klaebo, leader du général et quadruple vainqueur du Tour de Ski, deuxième aujourd’hui, a reconnu la supériorité de son compatriote sans amertume.

« Si quelqu'un mérite cette victoire, c'est bien Mattis. C'est parfait qu'il soit sur la plus haute marche », a-t-il lancé, conservant néanmoins le maillot jaune grâce à sa régularité.

Emil Iversen, troisième, a lui aussi salué la performance tout en pensant à la sélection olympique : « Que Stenshagen gagne, c'est dommage pour moi en vue des JO, mais une nouvelle place sur le podium, c'est toujours sympa. »

Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor