...

Ultime réunion de coordination

Durant ces trois derniers jours, les organisateurs des JO de Pékin et les membres du CIO, en charge de ce dossier, ont fait un dernier point sur l'avancement des préparatifs, suite aux premières épreuves tests.

Le président de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO), Juan Antonio Samaranch, a déclaré à ce sujet :

"Des tests approfondis ont été effectués ces dernières semaines en Chine sur les sites olympiques et paralympiques. Il s'agit en fait d'un "échauffement" pour les Jeux de février prochain et les remarques que nous avons reçues des athlètes et des Fédérations Internationales sont très encourageantes.

La qualité des sites en particulier a été louée, ainsi que le soutien organisationnel et les opérations sur le terrain en Chine".

Et de poursuivre : "Ces réunions ont été l'occasion non seulement de faire le point sur les préparatifs des Jeux, mais aussi de reconnaître l'incroyable quantité de travail entrepris ensemble pour assurer la sécurité des Jeux.

Cela a été mis en évidence tout récemment lorsque le CIO, l'IPC et Beijing 2022 se sont unis pour collaborer à la production des Playbooks . À seulement trois mois de l'ouverture des Jeux, nous continuons à travailler ensemble avec diligence, dans les moindres détails.

Cela permettra à chacun de se préparer pleinement à des Jeux d'hiver qui s'annoncent spectaculaires."

...

L'héritage des JO

Un autre sujet de discussion a été l'héritage des Jeux, le comité d'organisation ayant révélé qu'il était en bonne voie pour familiariser 300 millions de Chinois à la pratique des sports d’hiver.

Cette déclaration fait suite aux propos tenus par le président du CIO, Thomas Bach , à l'occasion de la célébration des 100 derniers jours avant l'ouverture des Jeux :

"Si la pratique des sports d'hiver est accessible à 300 millions de personnes supplémentaires, l'héritage pour les sports d'hiver partout dans le monde n'en sera que plus colossal.

S'agissant des installations olympiques, le patrimoine légué sera lui aussi inestimable puisque, grâce à ces nouveaux venus, l'utilisation des sites après les Jeux Olympiques est d'ores et déjà garantie."