...

Conditions difficiles

Les organisateurs ont déplacé ce 10 000m en soirée à Tokyo pour éviter la chaleur mais elle restait encore étouffante, même à 20h30, avec toujours une forte humidité pour ne rien arranger.

Dans de telles conditions, il n'était pas possible de lancer cette course sur un rythme rapide même si l'Ougandais Nissa a tenté le coup avant de se bruler les ailes.

On assiste logiquement à une course tactique, avec élimination par l'arrière. Il faudra attendre les deux derniers tours et même le dernier pour voir le trio Ethiopien, bien caché jusque là, mettre le feu.

Selelom Barega est parfaitement lancé par ses coéquipiers et plus personne ne pourra l'arrêter. Malgré le sursaut des grands favoris Ougandais, plus personne ne reverra ce jeune talent de 21 ans.

Comme ses glorieux ainés, les légendes Haile Gebreselasie et Kenenisa Bekele, il s'offre le titre du 10 000m en 27'43 devant Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo.

Un duo Ougandais aux anges, avec un immense sourire, qui ne semblait pas vraiment affecté par la victoire du surprenant Ethiopien.

...

Le Français Morhad Amdouni prend une belle 10e place, le Suisse Julien Wanders se classe 21e.

...

Tous les résultats des épreuves olympiques d'athlétisme ICI

...