...

Pas facile à gérer

Selina Grotian, qui fêtera ses 20 ans en mars prochain, a réussi un hiver 2023 exeptionnel en remportant quatre titres aux mondiaux juniors, tout en s'offrant une médaille d'or chez les grandes lors des championnats d'Europe.

Véritable prodige de la discipline, elle suscite de nombreuses attentes en Allemagne et certains osent déjà des comparaisons maladroites avec les immenses Magdalena Neuner et Laura Dahlmeier, 

Pas de quoi perturber la jeune biathlète qui fait désormais partie de l'équipe A dans son pays, mais pas vraiment simple à gérer à seulement 19 ans.

"Les premières comparaisons avec les anciennes sont arrivées au cours de l'hiver, notamment avant et pendant les mondiaux juniors.D'ailleurs je suis encore énervé à propos de cet évènement car je pouvais aussi gagner l'or sur la course individuelle sans mes deux pénalités sur le dernier tir.

Je me suis déconcentré, j'ai cru que cela allait être facile et je passe à côté de mon premier 20/20 en compétition. Avant de partir sur ces mondiaux, j'étais un peu nerveuse et je dois dire que j'ai ressenti pour la première fois de la pression suite aux attentes de tout le monde.

Je me disais, tu dois absolument réussir et tout a bien fonctionné, après je termine la saison en coupe du monde avec de la fatigue. Mais avec le recul je suis vraiment fière de mes résultats." avoue t'elle dans le podcast Extra Runde.

...

...

Une trajectoire très rapide

Passée en trois ans de l'équipe jeunes à l'équipe A, Selina Grotian bouscule tout sur son passage et n'entend pas s'arrêter là. Elle connait ses possibilités, elle connait aussi l'histoire du biathlon dans son pays.

"Je n'aurais jamais pu imaginer accomplir tout cela, je n'ai pas encore réalisé et on me fait de plus en plus souvent des comparaisons avec des légendes du biathlon telles que Magdalena Neuner ou Laura Dahlmeier,

C'est cool d'entendre cela mais Magdalena c'est Magdalena, Laura c'est Laura, nous sommes toutes très différentes, me comparer à de telles championnes n'a absolument aucun sens.

Après la saison j'ai été sollicitée de toute, je ne pensais pas recevoir autant de demandes, c'était épuisant et je pense que je ne me suis pas assez reposé." conclu t'elle.

En Allemagne, vous l'avez compris, Selina Grotian fait figure d'espoir N°1 pour les dix ans à venir mais attention à ne pas griller trop vite ce talent exceptionnel.

Pour elle, le plus important sera de grandir, d'apprendre et de progresser à son rythme, avant de parler d'ici trois ou quatre ans d'objectifs chiffrés.