Quand on aborde un dernier tour de mass-start en coupe du monde avec, ensemble, la leader de la coupe du monde et une des deux meilleures skieuses du circuit, face à une jeune de 22 ans, il ne devrait pas y avoir photo.
Encore moins lorsqu'une troisième compatriote, en l'occurence Camille Bened, est encore devant.
Mais voilà, sur la piste, c’est la jeune Maren Kirkeeide qui fait tout le boulot, qui a pris son destin en main, pour s’offrir la gagne devant les stars Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz Bouchet.
Selon Lou Jeanmonnot, les Françaises ont mal joué le coup.
« Je ne sais pas ce qu’en dit l’ancien coach des sprinteurs Cyril Burdet, mais il y avait vraiment mieux à faire sur ce finish. »
« Je pense qu’on a vraiment mal géré. Justine ne savait pas que j’étais derrière elle dans ces derniers mètres. En tout cas, à partir du moment où je les recolle, elle ne m’entend pas avec tout le bruit autour. »
« Si elle l’avait su, on aurait pu se relayer un petit peu. Il y avait une quantité d’infos à gérer, et je n’ai pas été capable de les gérer au mieux. Avec Justine, on n’a pas réussi à s’aider, c’est ça qui est frustrant. »
« C’est là le seul bémol, mais sinon on fait 2, 3 et 4 et c’est surtout ça qui est super cool. » explique-t-elle au Dauphiné.