Comme Johannes Klaebo un peu plus tôt dans la matinée, l'Américaine s'est élancée loin devant tout le monde sur cette poursuite, 20km (style classique) de Toblach, 4e étape du Tour de Ski.
Pas toujours rayonnante en style classique, Jessie Diggins a prouvé une nouvelle fois à tout le monde qu'elle savait se sublimer dans les grands moments. Dès les premiers kilomètres, elle met du rythme et écœure ses rivales.
L'écart va passer de 1min à 1min30 avec Teresa Stadlober et Moa Ilar et restera ensuite inchangé jusqu'à la fin de la course.
Epuisée, mais tellement heureuse, cette formidable championne, qui fait toujours honneur à son sport, remporte une victoire prestigieuse et se rapproche d'un succès au général du Tour de Ski, comme au général de la coupe du monde.
Contrairement aux Scandinaves, qui choisissent leurs courses, pour préparer les grands rendez-vous, Jessie Diggins respecte sa discipline, en donnant le meilleur d'elle même sur chaque course, c'est tout simplement l'exemple à suivre.
D'ailleurs sa retraite prochaine n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour la discipline !
Ilar et Stadlober sur le podium
La Suédoise et l'Autrichienne ont limité la casse en passant la ligne à 1min35 de Diggins, ce qui correspond à leur retard à deux étapes de la fin du Tour de Ski.
Ensuite on a vu arriver un groupe de six Scandinaves, à déjà 2min, avec Joensuu, Weng, Matintalo, Niskanen, Andersson et Drivenes. Frida Karlsson, hors du coup, cède près de trois minutes.
Sur ce format long, difficile et exigeant, les Françaises ont eu beaucoup de mal. Léonie Perry termine 33e à 5min, Julie Pierrel 44e à 5min47. Juliette Ducordeau, Melissa Gal, Clémence Didierlaurent et Margot Tirloy terminent dans les profondeurs du classement.