...

Le record est enfin tombé

Après avoir plusieurs fois tourné autour, plusieurs fois approché cette marque, Yulimar Rojas a réussi l'exploit ce soir à Tokyo. 26 ans après les 15.50m réussis par l'Ukrainienne Inessa Kravets aux mondiaux de Göteborg, la Vénézuelienne retombe à 15.67m (+0.7m/s).

Une performance extraordinaire signée lors de son 6e et dernier saut, un saut qui ne semblait pas si parfait dans sa première partie avant que Rojas ne s'envole complètement sur sa dernière impulsion.

Très vite elle comprend qu'elle tient enfin son record. Elle se met à courrir de bonheur autour du sautoir avant de savourer son premier titre olympique, le record olympique et bien sur ce record du monde qui commençait à durer.

Nul doute que Kravets doit apprécier trouver enfin une athlète pour lui succéder, une athlète fantastique qui pourrait même passer les 16m dans les prochaines années, tant elle possède les qualités adéquates pour la discipline.

Et derrière ses adversaires se sont également sublimées avec la Portugaise Patricia Mamona qui passe pour la première fois les 15m, médaille d'argent à la clé. Sans oublier le bronze de l'Espagnole Ana Peleteiro avec 14.87m, record national.

La Française Rouguy Diallo se classe 9e avec 14.38m.