...

Les Russes sont très forts

Avec Bolshunov, leader du général de la coupe du monde, et Ustiugov, de retour, l'équipe de Russie possède ce qu'il se fait de mieux sur la planète du ski mondial.

L'ancien vainqueur du Tour, qui n'a toujours pas digéré son eviction des JO 2018, a mis du temps pour se reconstruire. Dépité, dégouté depuis février, il a retrouvé son envie et sa motivation au début de l'été.

Depuis il met les bouchées doubles à l'entrainement, toujours sous les ordres de l'Allemand Marcus Cramer. Annoncé en grande forme pour le début de saison, il va malheureusement se fracturer le pouce fin octobre.

Résultat une opération sur le champ et un retour repoussé de quelques semaines. Pas de quoi freiner les ardeurs du Russe qui ne va jamais stopper le travail.

De retour pour Davos, il passe tout près d'une finale en sprint hier avant de réaliser une très grosse démonstration aujourd'hui. Sur un parcours taillé pour les fondeurs puissants, il va creuser de gros écarts.

Revenu à son meilleur niveau, ou pas très loin, il vient remporter son 13e succès en carrière sur ce 15km skating et prendre la seconde place du général du Tour. 

Ustiugov, déjà vainqueur en 2017, peut d'ores et déjà lorgner sur un nouveau succès.

...

Le leader du général, Alexander Bolshunov, présent samedi en finale du sprint, termine la course du jour sur le podium.

Tout en régularité, il se classe 3e à 22sec de son coéquipier. Sans doute moins efficace en skating, qu'en classique, le prodige Russe occupe ce soir la tête du général du Tour avec 6sec d'avance sur son ainé et 10sec sur Klaebo.

Et pour déloger ces deux costauds, ce sera compliqué.

...

_MDX3726.JPG

...

Les Norvégiens sont battus mais le champion olympique du skiathlon Simen Hegstad Krueger fait mieux que sauver les meubles.

Ce spécialiste du 15km skating était le seul à faire plus ou moins jeu égal avec Ustiugov sur la totalité du parcours. Il se classera finalement 2e à 12sec avec peut-être quelques ambitions pour le général.

Didrik Toenseth se classe 5e à 30sec, Sundby, Klaebo, Krogh, Iversen et Roethe perdent gros, une minute environ, par rapport aux deux Russes. Même tarif pour Cologna, Manificat, Harvey, et Belov.

Halfvarsson 8e à 43sec s'en sort un peu mieux. A noter la jolie 9e place de l'Allemand Florian Notz.

...

Du grand Clément Parisse

Le fondeur de Megève, parti 30sec avant Sergey Ustiugov, s'est fait rattraper assez vite par le futur vainqueur de cette course. Mais ensuite, durant les deux tiers de ce 15km compliqué et très exigeant, il a su rester dans les skis du Russe.

Ce Parisse, qui n'a absolument rien lâcher durant toute la course, va réussir un petit exploit en s'accrochant à cette locomotive. Il va même, en fin de course, prendre quelques mètres à Ustiugov, avant de passer la ligne ensemble.

Au final il est récompensé par un excellent 6e rang, soit la meillure performance de sa carrière. Il termine à 30sec, avec seulement 8sec de retard sur Bolshunov et surtout laisse derrière lui une ribambelle de stars !

...

Maurice Manificat déçu

On attendait tous des merveilles, lui aussi sans doute, après sa seconde place de Davos juste derrière Belov. Mais comme le Russe, 18e aujourd'hui à 58sec, le Tricolore n'a pas retrouvé la même efficacité.

Sur ce parcours compliqué, avec ses petites côtes à répétition, il n'a jamais été dans le rythme des tout meilleurs. L'envie et la bonne volonté n'ont pas suffi et il devra se contenter d'une 14e place à 53sec, entre Harvey et Krogh.

Rien n'est encore perdu pour le général mais Manificat a perdu aujourd'hui une occasion en or, sur son format de prédilection.

...

Jean-Marc Gaillard se classe 24e, Adrien Backscheider 27e, Jules Lapierre 34e.

Richard Jouve 41e, Renaud Jay 62e, Baptiste Gros 73e et Lucas Chanavat 80e. 103 fondeurs sont classés.

...

Au général Clément Parisse occupe la 13e place à 1min03, Maurice Manificat 20e à 1min25.

...

Le classement du 15km ICI

Le classement général du Tour de Ski

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photos : Nordic Focus

...