Arthur Gea ne s'arrête plus. Deux jours après avoir sorti Ben Shelton, le Français de 21 ans a fait tomber Jakub Mensik, 15e mondial, 7-6 (4), 6-4, pour se hisser en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai, le premier de sa carrière. Il est assuré d'entrer dans le top 50 lundi.
Mensik battu à son propre jeu
Deux jours après avoir renversé Ben Shelton, 4e mondial, Arthur Gea a récidivé ce mardi au Masters 1000 de Shanghai. Le Français de 21 ans a dominé le Tchèque Jakub Mensik, 15e mondial, 7-6 (4), 6-4 en 1 h 37, pour s'inviter en quarts de finale. Et il l'a fait en battant l'un des meilleurs serveurs du circuit sur son propre terrain.
Gea a remporté 80 % des points derrière sa première balle (39/49) et a même dominé son adversaire au nombre d'aces, 11 contre 6. Mené 0-3 dans le tie-break du premier set, il a ensuite raflé sept des huit derniers points. Dans le second, il a gardé ses nerfs jusqu'au bout, en sauvant une balle de break au moment de servir pour le match à 5-4.
| Statistique | 🇫🇷 Gea | 🇨🇿 Mensik |
|---|---|---|
| Score | 7-6 (4), 6-4 | - |
| Aces | 11 | 6 |
| Points gagnés sur 1re balle | 80 % (39/49) | - |
| Durée | 1 h 37 | - |
Une ascension fulgurante en 2026
Pour son premier Masters 1000, le Français écrit un nouveau chapitre de sa saison de révélation. Depuis juillet, il a gagné 13 de ses 15 derniers matches sur le circuit principal, et affiche désormais un bilan de quatre victoires pour une défaite face aux joueurs du top 20.
En août, il a décroché son premier titre ATP à Los Cabos, avant d'atteindre les huitièmes de finale de l'US Open en tant que lucky loser.
À Shanghai, il avait dû batailler en trois sets face à Jaime Faria puis Ugo Humbert, avant d'expédier Shelton et Mensik en deux manches. Il devient le huitième Français en activité à atteindre les quarts de finale d'un Masters 1000, dans une semaine où Arthur Fils a pris la porte d'entrée.
Top 50 assuré, Hurkacz ou Davidovich Fokina en quarts
Classé 56e mondial avant le tournoi, son meilleur classement, Gea a déjà gagné douze places au classement ATP en direct, où il pointe au 44e rang. Son entrée dans le top 50 lundi est garantie.
Pour une place en demi-finale, il affrontera l'ancien vainqueur du tournoi Hubert Hurkacz ou l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Tous les résultats sont à suivre dans notre live du Masters de Shanghai.
