...
Emilien Jacquelin a crevé l'écran
Les deux tirs debout du Français, effectués en 17sec, alors qu'il jouait le titre mondial de la poursuite ont bluffé la planète biathlon toute entière.
On l'a répété hier, même la Norvège, qui n'a pas franchement pour habitude de prendre les rivaux étrangers en exemple s'est répandue en louanges concernant la performance exceptionnelle de Jacquelin.
Johannes Boe, meilleur biathlète du monde depuis trois ans, est lui aussi impressionné.
"Heureusement pour nous, Emilien n'arrive pas encore à réussir de tels tirs sur chaque course, sinon on pourra dire au revoir au général de la coupe du monde.
Il prend beaucoup de risques et cela peut sembler facile de l'extérieur mais c'est loin d'être le cas. On l'a aussi vu raté quelques cibles sur d'autres courses.
Je pense qu'il est réaliste de tirer en 19sec mais pour moi lâcher mes balles en 17sec ce n'est pas jouable. D'ailleurs dimanche, sur cette poursuite, même avec un 20/20 je ne gagnais pas."
Tarjei Boe adoube lui aussi le nouveau double champion du monde de poursuite.
"Ce qu'il fait est fabuleux. C'est un véritable showman qui prend tous les risques pour aller chercher la victoire. C'est génial de voir arriver un gars comme lui dans le biathlon.
Martin Fourcade était beaucoup plus calculateur, mais Emilien adore prendre des risques, tout lâcher. Il est comme cela, il joue au maximum et il adore ça."