...

Ustiugov, un champion à part

Le fondeur Russe a grandi, progressé et gagné aux côtés de son entraineur Allemand Marcus Cramer, au sein d'un groupe national construit en grande partie autour de lui.

Cette association, qui fonctionnait très bien, s'est arrêtée au moment où le conflit avec l'Ukraine a débuté. Pour des raisons politiques, Cramer a quitté la Russie et entraine désormais l'équipe d'Italie.

Alors Sergei Ustiugov a été basculé dans un autre groupe national, celui du coach Egor Sorin. Mais après seulement quelques semaines de travail, Ustiugov a claqué la porte car il ne supportait pas son nouvel agenda.

Il a pris ses responsabilités et décider de se préparer seul, dans sa région. "Je suis mon propre patron, je peux faire ce que je veux, m'entrainer à 7h, 10h ou 12h. Marcus Cramer continue de m'envoyer les séances à suivre et je communique uniquement avec lui." explique Ustiugov.

"Je communique encore un tout petit peu avec les fondeurs Italiens, qui avaient bossé avec nous l'an passé. Et on m'a dit que Francesco De Fabiani avait beaucoup progressé cet été.

Je pense que l'an passé, il n'avait pas digéré de s'entrainer comme nous."

Sergey Ustiugov, comme tout le monde, a été interrogé sur la probable interdiction des Russes en coupe du monde et visiblement le champion olympique prend la chose avec beaucoup de détachement.

"Pour être honnête, je pense que c'est un plus pour moi de courir uniquement au pays. Comme l'a indiqué notre espoir Savely Korostelev, nous avons tous les meilleurs spécialistes chez nous, le niveau est énorme.

Bien sûr il n'y a rien de positif dans cette interdiction mais si je parle pour mon clocher, ça ne me dérange pas. J'ai pas besoin d'être en forme en novembre, j'ai pas besoin de me battre pour aller en coupe du monde.

Je peux désormais choisir mes courses en étant certain que personne ne prendra ma place. Et pour cet hiver je vise uniquement les championnats de Russie, j'aimerais remporter quatre médailles d'or." annonce t'il.