Siegfried Mazet s'explique

Quelques minutes après avoir annoncé son départ, l'entraineur Tricolore était au micro de la NRK, pour expliquer les raisons de son choix, pour dévoiler les raisons de son départ, qui fait grand bruit en Norvège.

« J’ai été neuf excellentes années à la tête de la Norvège. Ce sera dix ans la saison prochaine. J’ai atteint un point où il est difficile de continuer sur cette lancée », confie-t-il, le ton empreint de sincérité.

« Il est important pour moi d’être proche de tous les athlètes, et j’ai été aux côtés de Tarjei, Johannes, Vetle et Sturla ces quatre ou cinq dernières années. La situation de l’équipe est différente et je pense que le moment est venu de passer le relais »

L’annonce, lâchée en pleine saison, a secoué l’équipe : « D’habitude, on annonce des choses comme ça quand la saison est terminée, donc ils ont probablement été surpris »

Une décision influencée par Johannes Boe

« J’ai probablement été influencé par le choix de Johannes de prendre sa retraite après la saison dernière.

C’est du moins à ce moment-là que j’ai commencé à réfléchir à ce que je voulais faire après la saison », révèle-t-il.

Pourtant, Mazet reste confiant quant à l’avenir de la Norvège sans lui.

« Je suis sûr qu’un autre entraîneur reprendra mon poste sans problème. Il trouvera sa voie, et il est important que les garçons aient de nouvelles solutions et de nouvelles expériences.

Regardez la France, par exemple. Ils allaient bien quand je suis parti, et ils vont toujours bien. Ce n’était pas seulement à cause de moi », souligne-t-il avec humilité.

Le saviez-vous ?

Johannes Boe a tout gagné en compagnie de Siegfried Mazet. Les deux hommes sont même devenus amis au fil des années.