...

Un immense exploit

Après1998, 2002, 2006, 2010, 2014, 2018, voici 2022 et une septième participation aux JO, une première dans l'histoire du sport Suisse, pour cet incroyable athlète.

Marié depuis 2010 avec Yana Yanosvskaya, de nationalité Russe, Simon Ammann est papa de trois enfants, nommés Theodore, Charlotte et Aaron. Heureux dans la vie, il l'est tout autant en pratiquant son sport.

Passionné de vol, il possède son brevet de pilote d'avion, le Saint Gallois retrouve les mêmes sensations dans son sport et continue de prendre un plaisir énorme sur le circuit mondial, même si ces résultats ne sont plus au niveau de ses meilleures années.

En 2002 à Salt Lake City et en 2010 à Vancouver, Ammann avait à chaque fois remporté deux médailles d'or, en s'imposant à la fois au petit et au grand tremplin, réalisant un quadruplé fabuleux.

« Simon Ammann est une figure exceptionnelle du sport suisse et nous sommes très heureux de l'accueillir pour la septième fois dans notre Olympic Team », a déclaré Ralph Stöckli, chef de mission qui dirige la commission de sélection de Swiss Olympic.

La commission a également sélectionné ses coéquipiers Killian Peier (troisième aux championnats du monde 2019), Gregor Deschwanden et Dominik Peter, de quoi former une belle équipe pour Pékin.