...
Tout se passe bien
En stage, avec ses biathlètes, à Lillehammer depuis une grosse semaine, Simon Fourcade s'est longuement entretenu avec FFS TV. L'occasion de dresser un premier bilan dans ses nouvelles fonctions.
Sans surprise, après une si courte période passée à la tête de l'équipe, tout semble parfaitement rouler mais, avec son expérience, il sait aussi que la vérité viendra uniquement des résultats hivernaux.
Alors il demande à ses biathlètes de "tout donner" des ces épreuves du Blink Festival afin de lancer un message aux Norvégiens et aux Allemands. L'idée étant de marquer les esprits.
"Mes débuts n’ont pas été si simples car je devais prendre mes marques, de nouvelles habitudes et travailler un peu plus en équipe car je n’avais encore jamais travailler avec un staff plus étoffé. Les athlètes ont du également composer avec une nouvelle manière de fonctionner.
Je ne m’attendais pas forcément à autant d’exigences venant des athlètes. Dans le passé on avait plus l’habitude d’être guidé, aujourd’hui ils ont besoin d’avoir aussi leur propre fonctionnement et ils ont aussi leurs certitudes.
Donc il faut réussir à créer une sphère avec tout cela qui soit propice à la performance. Il y a beaucoup de discussion et aussi des programmes plus individualisés."
...
"Je pense qu’ils sont en bonne forme mais il y a aussi de l’incertitude car ils n’ont pas remis un dossard depuis plus de quatre mois. Mais je suis plutôt confiant pour ces épreuves du Blink Festival.
En terme de niveau, on voit les plus jeunes venir titiller de plus en plus les cadres et c’est bien pour l’émulation du groupe.
Dans le groupe l’ambiance est bonne et durant notre séjour à Lillehammer on est était logé à seulement 30sec de la piste, tout était parfait. On a avec nous notre cuisinier Boris et tous ensemble, avec le staff et les filles, on vit de bons moments de convivialité."
...
"Pour ce Blink Festival j’ai envie de voir mes athlètes venir pousser dans leurs retranchements les Norvégiens et les Allemands. Le résultats sera ce qu’il sera mais je veux qu’ils donnent tout pour essayer de les déstabiliser.
Après ce stage en Norvège, les trois suivants se feront en altitude à Bessans, Font Romeu et encore Bessans avec déjà une perspective JO 2026 car le site d’Antholz est situé à 1600m.
Il faudra apprendre à gérer ce paramètre altitude pour briller et aussi récupérer. Avec le staff ces stages nous permettront de mettre en place certaines choses et de collecter un maximum de données."
...