...
Simon Fourcade, un homme de dialogue
Arrivé à la tête de l'équipe de France ce printemps, plus vite qu'il ne pouvait l'imaginer, Simon Fourcade s'est appuyé en grande partie sur son expérience pour mettre en place ses idées et répondre aux besoins des biathlètes.
"J'ai appris beaucoup de choses en entrainant les juniors, donc j'ai une vision large de ce qui peut devenir des problèmes et comment faire pour les résoudre… Chez les juniors, il faut tout expliquer.
Ici, les athlètes sont plus âgés et plus expérimentés, mais en expliquant, j'ai appris des choses qui m'ont aidé à devenir entraîneur. Désormais, lorsque les athlètes ont besoin d’une réponse à un problème, je pense que je peux leur donner cette réponse." explique t'il à Biathlonworld.
"Dès le début, j'ai beaucoup parlé avec tout le monde pour savoir quels étaient leurs besoins et s'ils étaient d'accord avec mon programme. Je ne suis peut-être pas d’accord avec eux sur tout, et ils ne sont peut-être pas d’accord sur tout avec moi."
...
...
Une équipe avec deux visages différents
Au sein du groupe France, les objectifs des biathlètes ne sont pas les mêmes, le vécu et le palmarès d'un Quentin Fillon Maillet n'a rien à voir avec celui, par exemple, d'un Oscar Lombardot.
Simon Fourcade doit composer avec tout cela et modifier son discours au besoin.
"C’est une équipe intéressante avec quatre gars qui sont chefs d’équipe et trois talentueux et plus jeunes que j’ai entraînés pendant au moins un an.
Il y a un double défi : les expérimentés qui ont besoin de performer au plus haut niveau et qui ont peut-être besoin d'une nouvelle motivation. Pour les jeunes athlètes, il n'y a pas de pression, le travail c'est de les développer et de les amener au sommet. "
...
Avant de terminer, l'entraineur de l'équipe de France évoque les objectifs de l'hiver :
"Je veux que les gars atteignent leur niveau. L’année dernière a été une saison compliquée pour tous. Je veux qu'ils soient satisfaits à la fin de la saison.
Je veux qu'ils aident les jeunes à se développer et à acquérir davantage d'expérience sur le circuit.
Je veux voir les athlètes les plus expérimentés revenir au sommet de la coupe du monde, les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes. Si cela se produit, je serai satisfait."