Simon Fourcade arrivera aux jeux Olympiques de Vancouver, dans trois semaines, comme leader de la Coupe du monde de biathlon, après s'être emparé du maillot jaune grâce à sa 8e place de la poursuite, dimanche à Antholz.
Pendant son séjour dans les Dolomites, l'ainé des frères Fourcade, 25 ans, a parfaitement capitalisé sur les absences des Norvégiens Ole-Einar Bjoerndalen et Emil Hegle Svendsen et la contre-performance du Russe Evgueny Ustyugov (48e et 39e).
Avec 429 points, le dauphinois devance dorénavant Ustuygov de 15 points (414), avant la prochaine épreuve qui sera le sprint olympique le 14 février. Les JO font partie du programme de la Coupe du monde, contrairement à beaucoup d'autres sports.
"Porter ce maillot est évidemment un rêve de gosse. Mais le rêve n'est pas de le porter en milieu de saison, mais en fin de saison. Plus que les Mondiaux ou les Jeux, qui sont des courses d'un jour, la Coupe du monde récompense la régularité", a commenté Simon Fourcade, premier Français à occuper cette position depuis Vincent Defrasne en novembre 2007.
Dimanche, les données étaient simples pour Fourcade: Faire mieux que 24e et espérer que Ustyugov, très loin après ses soucis en sprint samedi, ne fasse pas une remontée spectaculaire.
Contrat doublement rempli puisque le Russe a pris 2 points seulement (39e) et le Tricolore, qui n'a encore jamais gagné sur le circuit, a terminé 8e après s'être élancé en 14e position, sa place en sprint.
"Je voulais retrouver mon tir. Je me suis crispé sur les tirs couchés (1 faute à chaque passage) mais j'ai lutté. Je fais une belle course", a-t-il résumé. (avec AFP)
Photo : copyright Agence Zoom