Toujours pas ce petit coup de pouce du destin !

Depuis le temps que Simon Fourcade court après la premier succès de sa carrière, il mériterait bien de l'emporter mais le sport n'est pas si simple. Pourtant aujourd'hui le Français a réussi une course quasi parfaite. Sous la neige d'Oberhof il a tout d'abord parfaitement tirer au couché tout en prenant un superbe départ sur les skis.

La suite est toute aussi belle avec un nouveau sans faute au debout et une vraie efficacité sur les skis. Au moment ou il passe la ligne, il prend la tête du classement devant le Russe Ustyugov. Simon Fourcade, épuisé, jette un oeil sur le tableau d'affichage et serre les points. Il sait qu'il a réalisé une grande performance et que son premier succès est là, tout proche. 

Pourtant au même instant l'Allemand Arnd Peiffer, champion du monde du sprint en 2011, réussit un sans faute au debout. Auteur d'une erreur au couché, il sort du pas de tir à 8.7sec du Français. L'écart entre les deux hommes augmente ensuite en faveur de Fourcade et on se dit que c'est tout bon. Puis Peiffer retrouve de la force et l'écart diminue cette fois dans le mauvais sens.

Porté par son fabuleux public Arnd Peiffer grignote seconde après seconde avant de franchir la ligne d'arrivée avec une malheureuse seconde d'avance sur Simon Fourcade, privé encore une fois du grand bonheur. Il faut toutefois saluer l'exploit de l'Allemand qui s'impose malgré un tour de pénalité.

Le Russe champion olympique Evgueny Ustyugov vient prendre la troisième place à seulement 4.8sec du vainqueur avec un 10/10. Même score pour le rapide Italien Lukas Hofer 4e à 13sec. Makoveev prend la 5e place devant Emil Svendsen. Le Norvégien, pénalisé trois fois, réussi et de loin le meilleur chrono sur les skis, et termine la course au 6e rang à 27sec.

Svendsen réalise également la très bonne opération au général de la coupe du monde en l'absence de Martin Fourcade et de Tarjei Boe, tous deux malades.

Jean-Guillaume Beatrix prend une bonne 25e place à 1min24. Lois Habert se classe 40e, Alexis Boeuf 43e et Vincent Jay, toujours en difficulté au tir, prend seulement la 67e place.

Dimanche on retrouvera les 30 meilleurs mondiaux au départ du premier mass-start de la saison.

 

 Le classement complet ICI

 Classement Coupe du monde de poursuite (après 4 courses):
  1. Carl Johan Bergman (SWE)           154 pts
  2. Tarje Boe (NOR)                    152
  3. Emil Hegle Svendsen (NOR)          129
  4. Andrei Makoveev (RUS)              118
  5. Martin Fourcade (FRA)              116
  ...
  9. Simon Fourcade (FRA)               107
  18. Alexis Boeuf (FRA)                  78
  25. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)        59
  39. Vincent Jay (FRA)                   32

  Classement général de la Coupe du monde (après 8 courses):
  1. Tarje Boe (NOR)                    308 pts
  2. Martin Fourcade (FRA)              289
  3. Emil Hegle Svendsen (NOR)          280
  4. Carl Johan Bergman (SWE)           259
  5. Benjamin Weger (SUI)               252
  ...
  10. Simon Fourcade (FRA)               201
  20. Alexis Boeuf (FRA)                 144
  31. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)        88
  45. Vincent Jay (FRA)                   50

Photo : Nordic Focus