...

L'heure de la reconversion

Simon Schempp, on ne va pas réécrire l'ensemble de son palmarès, a fait partie des ténors de la discipline de 2014 à 2018 lorsqu'il bataillait avec Emil Svendsen et Martin Fourcade.

Respecté par ses pairs et adoré par les supporters, l'Allemand n'a laissé que des bons souvenirs derrière lui. Il espérait quitter son sport au sommet mais son corps en a décidé autrement.

"Je ne pouvais plus ignorer ce signal, il était temps pour moi de quitter le biathlon" indique sur Biathlonworld celui qui a rangé skis et carabines en janvier 2021 après l'étape d'Oberhof.

"Ma victoire aux mondiaux 2017, sur le mass-start d'Hochfilzen restera comme le moment fort de ma carrière, tout comme mon premier succès en coupe du monde, puis mes médailles olympiques" poursuit-il.

"Et je n'oublie pas ma victoire obtenue, chez moi à Ruhpolding en 2015, lorsque j'ai gagné au sprint face à Slesingr et Fillon-Maillet. C'était vraiment incroyable de s'imposer là où j'ai vécu durant treize ans."

(suite sous la vidéo)

Simon Schemmp a également évoqué ses débuts sur le circuit international : "Andi Birnbacher et Michael Greis m'ont beaucoup appris, ils étaient de vraies sources d'inspiration pour moi et me disaient toujours "travail, travail, travail", c'est la clé de la réussite.

Tout cela en me donnant des conseils, en me respectant, ils sont à l'origine de mes succès."

"Aujourd'hui en repensant à l'ensemble de ma carrière, je suis heureux. Si on m'avait dit il y a douze ans que j'allais obtenir un tel palmarès je ne l'aurais pas cru. Grâce à mon sport j'ai appris beaucoup de choses et acquis une expérience pour la suite de ma vie.

Je suis certain d'avoir pris la bonne décision et je n'ai pas de regrets concernant ma retraite."

L'ex biathlète s'est donné de nouveaux objectifs et, comme il l'avait fait dans son sport, il va tout faire pour réussir.

"Je vais débuter des études pour devenir ingénieur industriel. J'ai besoin d'occuper mon cerveau et ce sera ma nouvelle vie pour les mois à venir. Cet automne je vais combiner études et formations.

Puis j'aimerais vraiment créer mon entreprise, pourquoi pas en lien avec le sport, mais en aucun cas je deviendrai entraineur." conclu t'il.